Reference culturelle voltaire et lumiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche culture sur la Littérature engagé

Lumieres
Le bonheur : Il n’est pas envisagé comme « un accident en ce monde » mais plutôt comme un ideal à construire .Dans le Suppl ément des Voyagesde Bougainville (Diderot) : decrit le bonheur libéré d’une société de tous les despotismes.
La raison et religion : Lumières se basent sur la raison qui mène indirectement vers la liberté.On nepossède pas la vérité on acquiert des connaisances. Triomphe de la raison sur la métaphysique qui associait les actes de la raisons a une participation divine. L’analyse rationnelle est au départ detoute connaissance. La religion est ramenée a une dimension morale.
Rationalisme : est la théorie qui fait de la raison le fondement de toute connaissance possible et portent en elle les germes de laconnaissance.(Descarte et Malebranche)
La nature : La nature désigne pour ‘homme et dans le monde un moteur de progres (favorisent les passions) nature norme dans tt les domaines « religion naturelle» « droit naturel » déclarartion des droit de l’homme et du citoyen
Lutte contre le Fanatisme avec l’article Fanatisme du dictionnaire philo de Voltaire qui place l’esprit philosophique comme thérapiecontre l’intolérance
La liberté est pour tous les philosophes la valeur suprême. La connaissance mené vers la liberté (Bible d’accord)
En générale : Voir exemple fiche ; l’écrivain témoin deson temps. Mais pour certain artiste l’engagement n’est pas un principe. Voir réf. des mouvements littéraires.
Citations : Rabelais (humaniste) L’habit ne fais pas le moine (condannel’institutions ds couvents et favorable a la reforme)
Voltaire « Candide » il faut cultiver notre jardin : bonheur relatif :jardin est monde clos qui limite ambitions et passions.
Voltaire : L’égalité est à lafois la chose la plus naturelle et la plus chimerique Voltaire partage pas l’idéal plébéien de Rousseau. Veut plus d’égalité comme anglais.
Voltaire : je ne puis songer que cette horloge existe...
tracking img