Referentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX CONSEILLERS EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE 2. RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES 4. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION 5. TABLEAU DES DISPENSES RELATIVES AU DOMAINES DE COMPETENCES CONSTITUTIFS DU DECESF

Références réglementaires du diplôme :

-

Décret no 2009-1084 du1er septembre 2009 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). Arrêté du 1er septembre 2009 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

-

1

1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Définition de la profession et ducontexte d’intervention Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenirdans le cadre de l'écologie de la vie quotidienne. Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance… Son interventionprivilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique deco-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent. Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers/habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique. Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collectivelorsqu'il anime des groupes d'usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles. Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire. Son intervention s'inscritde façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu'il participe à l'élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux de territoires, à partir du champ qui les concernent. Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de service des institutions dans son champd'intervention.

2

Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires, …

2. RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS

ACTIVITES TACHES FONCTION : EXPERTISE ET CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Informer, conseiller surdifférents thèmes : - budget, consommation - alimentation (prise en compte des cultures, Conseils et/ou actions pour améliorer et coutumes, budget, autres contraintes…) gérer les domaines de la vie quotidienne. - hygiène, maintien de la santé, image de soi Repérage, analyse et élaboration de - environnement (consommation des énergies, de propositions pour la gestion quotidienne de l’eau dans le...
tracking img