Reflet d'islam

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  • Publié le : 10 décembre 2010
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‫ﺑﺴﻢ ﺍﷲ ﺍﻟﺮﲪٰﻦ ﺍﻟﺮﺣﻴـﻢ‬

R EFLET
Q UATRIÈME
NUMÉRO

D ’I SLAM
M ARS 2010 - ١ ٤ ٣ ١ ‫ ﻝ‬ ‫ﺭ ﺑﻴﻊ ﺍ ﻷ‬ ‫ﻭ‬ ‫ﺣﻴﻢ ، ﻭﻧﺸﻬﺪ ﹶﺃﻥ‬ ‫ﻭﻑ ﺍﻟ‬ ‫ﺍﳊﻤﺪ ﷲ ﺍﻟﺒﺮ ﺍﻟﻜﺮﱘ ، ﺍﻟﺮ‬ ‫ ﹾ‬ ‫ ﺮ ﹺ‬ ‫ﺅ‬ ‫ﹺ ﹶﹺ ﹺ‬ ‫ﺪﹰﺍ‬ ‫ﺤ‬ ‫ﺮﻳﻚ ﻟﻪ ، ﻭﻧﺸﻬﺪ ﹶﺃ ﱠ‬‫ﻩ ﻻ ﺷ‬‫ﻻ ﹺﺇﹶﻟﻪ ﺇﹺﻻ ﺍﷲ ﻭﺣﺪ‬ ‫ ﻥﻣ ﻤ‬  ُ  ‫ﻠﻴﻪ ، ﻭﻋﻠﹶﻰ‬‫ﻼﻣﻪ ﻋ‬‫ﺍﺕ ﺍﷲ ﻭﺳ‬‫ﻮﹸﻟﻪ ، ﺻﻠﻮ‬ ‫ﺒﺪﻩ ﻭﺭ‬‫ﻋ‬     ِ  ‫ ﹶ‬  ‫ﺳ‬   .‫ﺤﲔ‬‫ﺎﻟ‬ ‫ﺋﺮ ﺍﻟ‬‫ﺎ‬‫ﲔ ،ﻭﺳ‬‫ﺒ‬‫ﺋﺮ ﺍﻟ‬‫ﺎ‬‫ﺳ‬  ‫ﹺ ﺼ‬  ‫ﹺ ﻨﻴ‬
Louange à Dieu, le Bienveillant, le Généreux et le Tout-Miséricordieux. Nous témoignons qu’il n’est de dieu que Dieu, l’Unique sans associé et nous témoignons que Muhammad est Son Serviteur et Messager. Que les bénédictions de Dieu et la paix soient sur lui ainsi que sur tous les Prophètes et les gens pieux. Grâce à Dieu, un quatrième numéro de Reflet d’Islam voit le jour.Sans aucune prétention et en toute humilité, l’objectif de ce bulletin est de proposer à tous, musulmans et non musulmans, une rencontre avec l’Islam à travers son Livre, son Prophète ainsi que différents auteurs et enseignants. Puisse ce travail inciter chacun d’entre nous à nouer ou à renouer un lien avec la lecture. L’équipe de Reflet d’Islam

S OMMAIRE :
• • • • Billet du moment A travers leCoran (p.2) Parole du Prophète Muhammad A (p.3) L’invité: Le Professeur Shakeel Siddiq ,

« Comment devons-nous lire la biographie du Prophète A ? » (p.3) • Découverte d’un livre: « Le Prophète bien aimé », de Aboubakr Eldjazairi (p.4)

B ILLET DU MOMENT
Comme à l’accoutumée, le monde a célébré la journée internationale de la Femme le 8 mars dernier. Or, si nous regardons globalement lasituation des femmes en France, nous risquons d’être stupéfaits par les réels changements de leurs conditions de vie. En effet, à y regarder de plus près, il n’y a rien de nouveau sous le soleil des sociétés dites post -modernes : les femmes ont accédé massivement à l’emploi à partir des années 70 mais elles sont aussi les premières à subir des situations de grande précarité ; elles ont bénéficié d’uneloi sur la parité en politique mais elles restent sousreprésentées à l’Assemblée Nationale et au Sénat ; enfin le rôle social des femmes est encore attaché à celui de la ménagère et elles assument toujours plus de 80% des tâches domestiques au sein de la famille du 21ème siècle. Le préambule de la constitution française du 24 octobre 1946 proclame le principe

selon lequel « la loi garantit àla femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». Alors posons-nous la question : après une soixantaine d’années d’égalité des sexes constitutionnellement reconnue en France, le 8 mars est -il un leurre démocratique, pis une autre hypocrisie républicaine, ou bien une manière de dire aux femmes que les hommes ne les ont pas oubliées mais qu’ils ne sont pas prêts à les inviter àla table de la modernité ? ND

P AGE 2

R EFLET

D ’I SLAM

A TRAVERS LE C ORAN

8 ... ×πuΖ|¡m οuθó™é& «!$# ÉΑθß™u‘ ’Îû öΝä3s9 tβ%x. ‰s)9 9 y î © « Vous avez, dans le Messager de Dieu, un beau modèle ...»
(Sourate Al Ahzâb/Les Coalisés ; verset 21)
Dieu, dans son infinie bonté, n’a jamais laissé les hommes dépourvus de guides leur permettant ainsi d’atteindre les vérités révélées etvoulues par Dieu. Le Coran demeure, pour les musulmans, le dernier livre révélé par Dieu. Il contient les orientations qui permettent à l’homme de mener une vie sereine et d’accomplir les prérogatives de Dieu. Etre musulman, c’est attester qu’il ne serait exister de divinité hormis Dieu, Seul et Unique. Tout musulman ne peut vouer son culte, son adoration, à un autre que Dieu. Avec cette premièreattestation, le musulman proclame ensuite que Muhammad A est l’ultime envoyé et messager de Dieu. Le Prophète est le modèle par excellence pour tout musulman. Lorsque le musulman désire effectuer un culte prescrit en Islam, il ne peut le faire que selon la façon enseignée par le Messager. On retrouve ainsi des millions de musulmans répétant les mêmes invocations, les mêmes...
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