Reflexe myotatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE REFLEXE MYOTATIQUE ET SES SUPPORTS ANATOMIQUES ET CYTOLOGIQUES

le maintien de la posture est un réflexe médullaire

les mécanismes réflexes contrôlent automatiquement une réaction

Unréflexe est une réaction motrice involontaire stéréotypée, prévisible en réponse à une stimulation. Le réflexe est déclenché par un stimulus. Le message nerveux ainsi généré emprunte un circuit appelé arcréflexe.
La posture d’un organisme est maintenue par une séries de contractions et de relâchements musculaires se réajustant en permanence selon les stimuli de l’environnement. Page 290 doc 1.
Lemaintien de la posture met en jeu des couples de muscles réagissant de façon coordonnée et opposée. Ces muscles sont appelés muscles antagonistes. Dans chaque couple de muscles antagonistes, il existe unmuscle fléchisseur et un muscle extenseur.

Muscle extenseur : muscle dont la contraction provoque l’ouverture d’une articulation
Muscle fléchisseur : muscle dont la contraction provoque lafermeture d’une articulation.

Le maintien de la posture est assuré grâce aux réflexes myotatiques des couples de muscles antagonistes.

Un muscle au repos n’est jamais vraiment relâché. Il présente unétat de contraction permanent appelé tonus musculaire. Un muscle qui se contracte va augmenter le tonus musculaire. Un muscle qui se relâche va annuler le tonus musculaire. Ces deux réactions sont desréponses obtenues grâce à la mise en jeu des arcs réflexes.

Lors du maintien de la posture, les différents couples de muscles sont soumis à des étirements. La réponse d’un muscle étiré va être de secontracter. C’est un réflexe myotatique. Le muscle étiré va se contracter tandis que son antagoniste va se relâcher. La réponse de ces muscles peut être enregistrée sur des électromyogrammes. Page 201doc 3b.

Les supports anatomiques permettant la réalisation du réflexe myotatique: échelle macroscopique

Les rôles des muscles antagonistes

Le muscle extenseur est le récepteur au...
tracking img