Reflexion personnelle sur une repartition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a quatre ans, il m’a été demandé de choisir les études dans lequel j’allais m’orienter. Je pense qu’il s’agit d’un choix très important dans une vie. Cela nous met face à ce que nous voulons devenir et ce choix est souvent difficile à prendre. Pour ma part, j’étais conscient d'avoir besoin de suivre des études qui m’offriraient une opportunité de m’ouvrir sur le monde qui nous entoureaujourd’hui.

Au cours de nombreuses conversations avec quelques professeurs du secondaire, il m’a souvent été dit que j’étais fait pour communiquer avec les gens, et des études de communication étaient donc appropriées. Mon choix s’est alors tourné vers l’IHECS qui offre une formation générale et moderne à des jeunes qui veulent évoluer dans le secteur de la communication. Les disciplines enseignéesm’intéressaient ; je voulais avoir un enseignement varié et pouvoir « toucher à tout », que ce soit des sciences humaines comme la philosophie, la sociologie, l’économie ou encore des techniques particulières dans certains cours médiatiques. Ma volonté était d’avoir un enseignement le plus complet possible tout en continuant à pratiquer plusieurs langues, ce qui pour moi est primordial dans notrepays.

Après deux années de candidatures en communication appliquée, je me suis orienté vers la section publicité. De nos jours, la publicité est partout et on ne peut se promener dans la rue sans être touché par un message promotionnel. La publicité est une forme de communication et a pour but d’attirer l’attention de certaines personnes sur un objet, un produit, une marque… Il était doncimportant pour moi de bien comprendre les mécanismes de ce phénomène qui devient de plus en plus envahissant de nos jours. Pour moi, la publicité est un des moyens les plus importants pour communiquer de façon adéquate et il était donc primordial de bien assimiler les diverses techniques qui pourraient m’aider à exercer un métier dans le monde de la communication.

Aujourd’hui, après quatre annéesd’études dans le monde de la communication, je ne pourrais déjà m’avancer sur ce que je ferai comme métier dans quelques mois. Par contre, il est clair que le domaine dans lequel se situera ce métier m’est quant à lui moins inconnu. Peu importe le métier que je choisirai d’exercer, il me sera demandé de communiquer d’une manière ou d’une autre avec certaines personnes…

Dans tous les domainesdifférents de la communication, il nous sera toujours demandé d’augmenter les bénéfices d’une entreprise. Que l’on travaille dans une agence ou chez l’annonceur, il faut rapporter un maximum d’argent possible… De même, au point de vue personnel, l’homme a toujours voulu gagner plus d’argent, c’est logique…L’homme recherche toujours ce qui est le plus avantageux pour lui avant de regarder autour…

Selon,moi le régime économique le plus démocratique serait celui où toute part de travail fournie serait source d’une récompense. En effet, tout travail mérite salaire !

Il est donc clair que les richesses attribuées à un type de travail doivent être équitablement distribuées. Pour moi, le fait que les ressources doivent êtres équitablement distribuées va de pair avec la quantité de travail fournie…En effet, il ne serait pas juste qu’une personne qui s’acharne au travail soit autant rémunérée que quelqu’un qui se la coulerait douce… Il faut donc selon moi garder les proportions dans une répartition des richesses. «Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal ; Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsiqu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale » (Article 23 de la déclaration universelle des Droits de l'Homme in http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm).

Selon Adam Smith, le bon fonctionnement de l’économie est fondé sur l’intérêt privé des individus. L’homme est motivé par des intérêts privés...
tracking img