Reflexions autour du livre noir du capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 76 (18970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réflexions autour du
Livre noir du capitalisme
 
 
 
« L'ordre économique capitaliste actuel est un immense cosmos dans lequel l'individu est immergé en naissant et qui, pour lui, au moins en tant qu'individu, est donné comme une carapace de fait et immuable dans laquelle il lui faut vivre. Dans la mesure où l'individu est intriqué dans le réseau du marché, l'ordre économique lui impose lesnormes de son agir économique. Le fabriquant qui s'oppose durablement à ces normes est, au plan économique, immanquablement éliminé, tout comme le travailleur qui ne veut pas ou ne peut pas s'y adapter se retrouve à la rue sans travail. (...) Le capitalisme détermine aujourd'hui avec une force contraignante irrésistible le style de vie de tous les individus qui naissent au sein de cettemachinerie. »
 
— Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1905.
 
   
• INTRODUCTION :
A – Contexte d’écriture
B – Thèmes abordés
C – Explication du développement

• DEVELOPPEMENT :
I – Approche conceptuelle de l’économie
A – La question de la propriété
B – L’échange
C – Les multiples formes de l’échange

II – Approche pratique du modèle économique capitaliste
A –Appropriation, territoire, ressource, conflit et commerce
1 – Le cas de l’Arctique
2 – Le cas du Congo
B – Les armes, un commerce fleurissant

III – Les Droits de la Propriété Intellectuelle dans l’économie capitaliste
A – Répartition des dépôts de brevets dans le monde
B – Les pratiques financières liées à la brevetabilité
C – Les modes d’organisations et les stratégies d’investissements
D –Fuite des cerveaux
E – Exemple d’impacts sociaux négatif dû à la protection des DPI
1 – Dans le domaine informatique : DRM, HADOPI
2 – Dans le domaine du vivant : Myriad Genetics et le BRCA
 
• CONCLUSION

• Quelques fiches de lectures
• Annexes
• Bibliographie, filmographie et documentaires

INTRODUCTION :
A – Contexte d'écriture :
            Publié en 1998, le livre noir ducapitalisme est un recueil de textes écrit par une trentaine d’écrivains issus du droit, de l’économie, de l'histoire, de la sociologie, du journalisme, complété par le témoignage d’anciens combattants.   Ce livre est édité quelques mois après la parution, fin 1997, du livre noir du communisme. Il est donc une sorte de réponse, basé sur une approche sensiblement similaire à son prédécesseur, voulantfaire un état des lieux des pertes humaines pouvant être attribuées à ces courants de pensés économico-politiques.
            Le livre noir du communisme est écrit par un collectif d’universitaires produisant une œuvre commémorative du quatre-vingtième anniversaire de la révolution Russe de 1917. Historiquement, ce mouvement politique né avec le renversement du Tsarisme et l’abdication de NicolasII début Mars 1917. Cette révolte populaire fait suite aux évènements de la « Grande Guerre », et marque une période de crise sociale et de guerre civile. L’arrivée au pouvoir de Lénine et des Bolcheviks par la « révolution d’Octobre » ou coup d’état suivant les approches, permet la naissance de ce qui sera appelé plus tard de façon générale "le Communisme". Le livre noir du communisme souhaitaitdonc dresser une liste de tous les crimes contre l’humanité pouvant être attribués à la mise en place de ce système. L’ouvrage connut un grand succès commercial, mais fut aussi largement débattu par les historiens, politologues, idéologues, journalistes du monde entier, notamment par le fait qu'un des écrivains de ce recueil s'était permis de faire un pont assez direct entre le régime communiste etl'Allemagne nazie.
 
            Le livre noir du capitalisme apparait donc dans une période déjà largement marquée par le débat que suscite le livre noir du communisme mais ne se veut pour autant pas « anti-livre noir du communisme ». Une distinction particulière est que ce recueil ne tient pas, à l’instar du livre noir du communisme, de ligne directrice particulière Toutefois, un bilan...
tracking img