Reforme des retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REFORME

Dans cette exposé, nous allons vous présentés la réforme du point de vue du gouvernement. Tout d'abord nous allons répondre à la question : Pourquoi réformer maintenant ? Ensuite, nousallons vous présentez le projet du gouvernement.

I- Pourquoi réformer maintenant ?
Notre système de retraite repose sur le financement par répartition : ce sont les personnes en activité quifinancent chaque mois, via leurs cotisations, les pensions versées aux retraités. C’est le principe d’une solidarité entre les générations.A) Le déficit de notre système de retraiteL’équilibre financier durégime de retraite est menacé. En 2010, le déficit du système de retraite sera de 32 milliards d'euros. A cela, une raison essentielle : le nombre des retraités augmente plus vite que celui des actifs.En 1960, le ratio était de 4 cotisants pour 1 retraité ; actuellement, il est de moins de 1,8 cotisant par retraitée, il ne sera plus que de 1,2 en 2050. Il y aura donc quasiment autant de cotisantsque de retraités.
Cette dégradation très importante s’opère alors même que la France se caractérise par un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe.  Les conséquences de cette évolution pour laviabilité de notre système de retraite sont graves : en 2010, le déficit du système de retraite s’élèverait à 32 milliards d'euros ; cela signifie concrètement que plus d’une retraite sur dix n’estplus financée.
Le déficit en 2030 sera de 70 Mds€ et de 102 Mds€ en 2050 : alors, ce serait 17 % des pensions dont le paiement ne serait plus assuré par les cotisations. La crise qui a frappél’économie mondiale à partir de 2008 a accéléré le rythme du déficit de 20 ans en pesant sur les recettes des différents régimes de retraite.
Cependant, ce sont les tendances démographiques de fond qui menacentnos régimes de retraite. Ces tendances démographiques ont deux origines : la génération du « baby boom », avec 280 000 retraités de plus chaque année depuis 2006 ; et l'espérance de vie plus...
tracking img