Reforme et protestantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La réforme en europe entre 1517 et 1570

Introduction :

Paragraphe d'accroche : L'église chrétienne d'occident , qui a réussi a surmonter plusieurs hérésies au moyen age , a vu au cours du xvisiécle , entre 1517 et 1570 , de larges secteurs géographiques lui échapper
définitivement , une opposition se créant ainsi entre l'Europe méditerranéenne, latine et romaine,et l'Europe protestante du Nord-Ouest et du Nord. Malgré le maintien de nombreux rapports entre les deux blocs, chacun élaborera après 1560 une culture originale qui a imprégné des générations defidèles, en particulier dans les campagnes.

La Réforme a fourni une réponse au problème religieux qui préoccupait de nombreux chrétiens déçus de l'Église institutionnelle. Quatreraisons peuvent expliquer son succès : une sensibilité religieuse très vive, frappée par les malheurs du temps, hantée par une présence obsédante de la mort et de la peur et qui éprouvait le besoind'un refuge ; l'évolution vers le sacerdoce universel, qui a suscité un anticléricalisme dirigé contre les privilèges et les pratiques financières des clercs ; l'importance des abus et le développementde l'imprimerie qui assurait la diffusion de la Bible, laquelle connaissait un grand succès et apparaissait comm […]

Qu'est ce que la réforme ?

- La réforme est unmouvement religieux qui au xvie siecle soustrait une partie de la chrétienté a l'autorité pontificale et qui est a l'origine des églises protestantes.

Cette réforme estdéclenché par un moine allemand , Martin Luther ( 1483-1546) qui déclenche la réforme .

La réforme se développe en Europe en 1517 .

La réforme estprotestentisme c'est a dire que c'est lensemble des doctrines religieuse et des église chretiennes issues de la réforme de Martin Luther.



- Qui est martin luther ?...
tracking img