Reforme retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique a présenté le 16 juin 2010 , le projet du Gouvernement de réformer les retraites avec Georges Tron, Secrétaire d'Étatchargé de la Fonction publique .

1)Passage de l'age de la retraite de 60 à 62 ans .
Afin répondre aux enjeux démographiques, l’âge légal de départ à la retraite, fixé aujourd’hui à 60 ans seraprogressivement porté à 62 ans en 2018. En effet , à partir du 1er Juillet 2011 , l'âge légal de départ à la retraite augmentera de 4 mois par an , afin d'atteindre 62 ans en 2018 . Cette augmentation sefera par année de naissance : ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951 devront travailler 4 mois de plus ; ceux qui sont nés en 1952, 8 mois de plus et ainsi de suite jusqu’à ce que l’on atteigne 62ans en 2018 pour les assurés nés en 1956. Ce régime est applicable pour le secteur publique ainsi que le secteur privé .

2) Facteurs de pénibilité .
Pour des questions d'égalité , l'âge de départà la retraite ,ne peut être le même pour ceux qui ont eu une vie professionnelle plus dure que les autres .
C'est pourquoi le Gouvernement a crée un droit nouveau pour les salariés qui sont sujets ,dans leur travail , à des facteurs de pénibilité. Tous les salariés ayant des handicaps qui ont donnés lieu à l’attribution d’une rente pour maladie professionnelle (ou pour accident du travailprovoquant des troubles de même nature) , bénéficieront de deux nouveaux avantages , dont le départ à l'age de 60 ans et une retraite attribuée à taux plein .

3) Carrières longues .

Afin de permettrea ceux qui ont commencé à travailler plus tôt , de pouvoir partir plus tôt , le Gouvernement a décidé que le dispositif « Carrières longues » serait prolongé,et qu'il sera elargi aux travailleursayant commencé a 17 ans. tous les salariés qui ont commencé leur vie professionnelle avant 18 ans continueront de partir à la  retraite à 60 ans, et les personnes ayant débuté le travail à 14 ou 15 ans...
tracking img