Reformer les retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 3 Comment réformer les retraites en France ?
Depuis quelques années la question des retraites se trouve exposée aux feux de l’actualité : hommes politiques, économistes alertent l’opinion publique sur l’impasse financière à laquelle mène la situation actuelle. Au lendemain de la seconde GM choix de régimes de retraite gérés par répartition en prévoyant la création universel : ensemble desfrançais serait affiliés, choix judicieux car le pays a connu une longue période de croissance des revenus du travail, une salarisation croissance te taux d’intérêt réels faible e raison de l’inflation. En revanche depuis 1970 : croissance ralentie des revenus d’activité, chômage élevé. Des réformes doivent être engagées.
* Le système français de retraite : caractéristiques et contraintes* Les caractéristiques du système français de retraite
* un système à plusieurs étages : comporte trois étages :
* régimes de base obligatoires : répartition
* régimes complémentaires obligatoires : répartition + système de points nombre = durée et montant des cotisations.
* Formes d’épargne individuelle ou collective : facultatives et souvent librement choisi par la personne. Fortdéveloppement depuis quelques années en raison des inquiétudes sur l’évolution des retraites obligatoires et pour motiver ou/et retenir le salarié dans l’entreprise.
* La répartition comme mécanisme principal de financement des retraites : C’est l’ensemble des cotisations versées par les actifs qui est réparti entre les retraités. En contrepartie les cotisants acquièrent eux-mêmes des droitssur les générations futures, qui financeront à leur tour leur retraite. Dans la réforme de 2010 : source nouvelle de financement provient des revenus du capital. Système de répartition présente des avantages : solidarité entre générations, protège contre les aléas de l’économie, dimension sociale
* Les contraintes du système de financement des retraites en France : système est menacé car lenombre de retraités augmente plus vite que celui des actifs. Moins de 1,8 cotisant par retraité. Cette évolution est la conséquence de deux phénomènes démographique majeurs : génération du « baby-boom » et espérance de vie s’allonge. Hausse du nombre d’actifs est modérée. D’un point de vue financier, le problème central des retraite est la dégradation du ratio de dépendance ; ce qui implique unecharge croissante du coût des retraites sur les salaires des actifs.
Cette évolution démographique n’est préoccupante que dans les systèmes de répartition, système de capitalisation ne semble pas touché par le vieillissement de la population car génération se prépare à sa propre retraite et donc indépendante de la taille de la génération future. Autre contrainte réside dans le faible niveau d’emploides séniors : France présente une situation extrême ceux qui vivent les plus longtemps et en même temps s’arrêtent le plus tôt de travailler. L’enjeu capital est donc de changer de politique de lutte contre le chômage pour mettre en œuvre de nouvelles politiques favorisant une augmentation des taux d’emploi.

* Les différentes réformes menées en France
* La réforme de 2003 : RéformesFillon présente plusieurs volets :
* Modification des paramètres de financement : allongement de la durée de retraite doit désormais être financé par une augmentation de la durée d’activité
* Accroissement des incitations au maintien en activité : système de « bonification » en cas de départ à la retraite au-delà de 60ans et réaménagement des « décotes »
* Création de nouveauxdispositifs de départs anticipés en retraite : personne ayant cumulé 42 ans de cotisations avant 60 ans et ayant commencé avant 16anspourront partir dès 58ans et taux plein.
* L’harmonisation des différents régimes : dans les régimes de la fonction publique durée de cotisations est alignée avec celle du régime générale.
Mais effets inverses : les déficits de la branche retraite ont commencé à se...
tracking img