Reformes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Reforme Protestante :

Le 31 octobre 1517, les étudiants de Martin Luther affichent sur la porte de l'église de Wittenberg une lettre adressée à Albert de Brandebourg constituée de 95 thèses,écrites par Martin Luther lui-même ou il dénonce le commerce des indulgences, l’avarice des prêtres, l’effet néfaste de l’achat des indulgences (41 :dépense d’argent qui aurait servit a la charité,45 :perte de la crainte de Dieu...),ainsi que le statut de l’Eglise (61 :le pouvoir du Pape est insuffisant,79 :la comparaison du Pape au Christ, 90 :la manière dont l’Eglise fait taire les contestationspar la violence...).

Différences avec catholicisme :

La valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, et ne provientpas de son baptême.
La Bible est considérée comme la seule autorité théologique et le seul guide pour la foi.
Les pèlerinages, le culte des Saints, les reliques, et autres pratiques du catholicismesont rejetées, et seul l’adoration du Christ, de la Vierge Marie et du Seigneur Dieu sont imposées.
Les institutions ecclésiastiques sont des créations humaines. « Elles peuvent se tromper », disaitLuther. Ainsi, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement et leur propre doctrine, à partir de la Bible.
Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu.Ainsi, toute entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel.

La messe :

La messe repose sur la lecture du Nouveau Testament, le sermon, et les chants,très nombreux et pleins d’émotion[].
Il y a aussi la consubstantiation[] : le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ, tout en restant du pain et du vin ; il n'y a pas changement desubstance mais coexistence de deux substances.
Luther admet l'ordination des pasteurs, ainsi que le contrôle du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel, garant de l'orthodoxie face au pullulement...
tracking img