Regain - jean giono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Regain » - Jean Giono

1. Résumé

Maintenant que Gaubert, vieillard, est parti à la ville et que Mamèche, la vielle femme du village, est allée chercher une femme pour Panturle, ce dernierse retrouve seul à Aubignane, petit village de Haute-Provence qui se meurt.
De son coté, Gédémus, le rémouleur, fait sa tournée saisonnière avec son assistante Arsule. Ils s’arrêtent une nuit prèsd’Aubignane. Panturle, curieux, les a suivi ; pour les observer, il s’est accroché à une branche mais est tombé. Arsule, inquiète, s’approche de l’inconnu dans la nuit. Ils discutent un moment puis vontdans la maison de Panturle.
Arsule et Panturle vivent maintenant ensemble. Un jour Panturle ramène un peu de blé, du pain et un soc que lui a donné Gaubert pour construire une charrue. Panturle aégalement commandé plusieurs kilos de blé à un ami dit « L’Amoureux », ainsi qu’un cheval. Au bout de quelque mois, Aubignane revit : le blé pousse en masse car la terre est riche. Panturle et Arsule fontfortune à la foire de Banon en vendant leurs sacs de blé. La vie suit son cours. Un jour une famille arrive à Aubignane et s’installe près de la maison de Panturle. Le couple a maintenant de lacompagnie et Arsule attend un enfant. La vie renaît à Aubignane.
2.
Schéma narratif

* Situation initiale : Après le départ de Mamèche et de Gaubert, Panturle se retrouve seul habitant àAubignane, pauvre village, perdu en Hautes Provence, qui se meurt.
* Elément perturbateur : Panturle rencontre une femme, Arsule, qui l’a sauvé de la noyade et ils s’installent ensemble.
* Situationfinale : Panturle et Arsule vivent heureux à Aubignane : ils ont de gentils voisins, ils font fortune grâce à leur blé et Arsule attend un enfant.

3. Pourquoi ce titre ?

Le mot « regain » esten rapport avec le blé que fait pousser Panturle et Arsule mais aussi avec la renaissance d’Aubignane. Quand Panturle fauche les épis de blé, le regain, une petite herbe, ressurgit ensuite. Il y...
tracking img