Regain ( selon moi)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Les principaux lieux dans lesquels se déroule l’histoire sont la maison de la Maméche(p16), la maison de Panturle(p11), la ferme de l’Amoureux(p90-94), et le bois où Panturle chasse le gibier.Dans ce bois, il y a aussi comme lieu important le « ruisseau Gaudissart », car Panturle y rencontre Irsule (p71).
Ces lieux se situent dans le village d’Aubignane.
Le village de Vachères estlui-aussi un lieu capital dans l’histoire, notamment avec le « grand marché d’été » (p114), et avec le café « Chez Agathange ».
Le village de Sault est aussi concerné, c’est ici que les personnages de Irèneet de Gédémus sont introduits, deux autres protagonistes.
Enfin le plateau occupe une place centrale puisque il sépare les villages de Sault, Aubignane et Vachères, et que des faits s’y déroulent.Ce plateau relie chacun des lieux décrits précédemment. Il semble représenter la frontière entre les villages « vivant » et le village « vide ».
En escale dans le village de…. La femme sauvel’homme. et apporte « la vie » , puisqu’elle sauve de l’ennui l’homme moche en restant avec lui,. De plus suite leur reonctre, il se met à faire du blé très bien et par là donne la richesse le village.Pour elle-même il s’agit d’une seconde puisqu’en passant d’un village à l’autre, elle passe d’une vie monotone, à une vie choisie, heureuse.
Autrement dit, le village de Saul en apparence prospèrereprésente en réalité pour Ursule rien de cela. EN s’installant à AUbigagne avec le moche, les deux passent de l’ennui au bonheur, cela se ressentant sur le village qui prospère.

2) L’histoire débute aumoi de Novembre, « Le vent de novembre » p5, aucune date n’est donnée, donc on peut dire que Regain commence fin automne, début hiver. Les jours sont passés, nous sommes en hiver ; « grand gel » p15,« L’hiver » p29.
Le froid qui s’était attaché à la nature est en train de disparaître, p32 (dernier paragraphe), les terres se dégèlent, «le soleil qui a chauffé comme une bouche » p31. « C’est...
tracking img