Regard de de gaulle sur l'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel regard le memorialiste porte t-il sur l'Allemagne ?

De Gaulle ecrit les Memoires de guerre en 1959. Cette oeuvre se constitue de trois tomes : L'Appel 1940-1942 ; L'Unité 1942-1944 et LeSalut 1944-1946. Dans ce dernier tome il fait le portrait de nombreux personnages tel que Churchill ; Staline et Hitler. Il nous donne aussi son point de vue sur différents pays, ce qui nous amène donc ànous demander quel regard De Gaulle porte t-il sur l'Allemagne.
D'abord nous allons voir dans une première partie le regard rempli de pitié que le memorialiste porte sur ce pays, puis dans uneseconde partie nous verrons qu'il porte un regard different sur le pays conquerant.

Dans le chapitre Discordance, De Gaulle montre bien la pitié qu'il éprouve envers l'Allemagne. Il parle en premierlieu de l'armée qui représentait l'Allemagne, et la qualifie de "lamentable". Par la suite, le memorialiste décrit les villes et leurs "monceaux de décombres", la population dont il dit que les hommesont presques tous disparus. Dans le ton et dans les mots que l'Homme utilise on comprend sa pitié pour l'Allemagne, comme il le dit en tant qu'Européen lorsqu'il voit tout cela il sent "se serrer soncoeur". Son regard est en même temps compatissant, il pense au niveau de vie de Allemands à partir de maintenant et à la reconstruction de l'Allemagne. De Gaulle s'exprime sur le fait que l'Allemagnesoit coupée en deux, et que les soviétiques veuillent garder les terres allemandes.

Dans ce même chapitre, on peut apercevoir un regard presque admiratif sur ce pays qui à reussi la domination deplusieurs autres.
De Gaulle insiste sur le fait que l'Allemagne, en l'espace de trois fois dans la vie d'un homme, est reussi à conquérir autant de territoires.

En découlant d'un regard admiratif,on peut en reveler un amical. De Gaulle, à travers les ruines, les morts, et les humiliations qu'à subit l'Allemagne, aperçoit une lueur d'espoir pour des possibilités d'entente et peut être même de...
tracking img