Regard du sociaulogue et de l économiste sur le tennis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tennis

(Science Economiques et Sociales)

Introduction:
Le tennis est l'adaptation du jeu de paume des Anglais. Le tennis est probablement né entre 1858 et 1870. C'est Harry Gem qui ainventé le tennis moderne. il semble que le 1° tournoi de tennis date de Août 1876 sur un cours aménagé dans la propriété de Mr William Appleton au Massachussets. Suit ensuite le tournoi de Wibledon en1877, futur tournoi international de tennis,qui est donc le plus vieux tournoi toujours exstant. A partir là, beaucoup de tournois se sont créés. Au XIX° siècle, ce sport ne peut être pratiqué que commeun loisir par de riches aristocrates. Les points dans un match de tennis sont en 3 sets (à part les tournois du Grand Chelem qui eux sont en 5 sets) qui sont composés de 6 jeux (avec 2 jeux d'écart)possibilité d'aller jusqu'à 7 jeux (seulement dans 2 cas, pour avoir 2 jeux d'écart 7/5 ou après un tie break 7/6). Ces jeux sont eux mêmes composés de points (15, 30, 40).

1/ Le regard dusociologue sur le tennis:
Aujourd'hui, le sociologue remarque que les garçons entre 10 et 14 ans jouent le plus au tennis que les autres catégorie d'âge et que les filles. Il voit également l'inégalitémonétaire, c'est-à-dire que les ouvriers (donc le revenu mensuel du foyer est inférieur à 1830 euros) aurait plus de mal à payer le tennis à leur enfant que des cadres (dont le revenu mensuel du foyer etsupérieur à 2745 euros) qui, eux, ont plus de facilités financiaires. Donc, il faut avoir une bonne situation financiaire pour faire du tennis.
Le tennis est un sport individuel, mais il faut êtrefairplay car, au tennis simple ou double, se sont les joueurs qui s'arbitrent eux mêmes. Dans la vie quotidienne, les tennismen sont autonomes et prennent soin de leur personne.
2/ Le regard del'économiste sur le tennis:
L'économiste, lui, regarde ce que doivent financer les parents pour que leur enfant joue au tennis. Il remarque aussi que l'adhésion est de 70 euros par enfant et que pour...
tracking img