Regime de change

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

Chapitre I : Le taux de change et son impact sur l’économie

Section 1 : Les différents types du taux de change
a) Les taux de change bilatéraux
b) Les taux de change effectifs
Section 2 : Les effets du taux de change sur l'économie

Chapitre II : Les déterminants du taux de change et le taux de change d'équilibre

Section 1 : Les déterminants du taux dechange
a) L'écart entre les taux d'intérêt
b) L'appréciation des situations économique, sociale, financière et politique du pays
c) . L'excédent ou le déficit de la balance courante
d) Le différentiel de taux d'inflation entre les pays partenaires
e) Afflux de capitaux
Section 2 : Le taux de change d'équilibre
a) Définition
b) Mesure du taux de change d'équilibreConclusion
Bibliographie

Introduction :

Les économies ne sont intégrées que par les flux commerciaux. Les montants de ces derniers sont déterminés par le taux de change qui joue un rôle central dans les transactions internationales et exerce ses effets sur la croissance des pays. C'est pourquoi, un autre instrument de la politique économique devrait être mis en œuvre pour gérer la valeurextérieure de la monnaie nationale. Il s'agit de la politique de change pour laquelle est réservée ce thème.
La politique de change est au centre des débats de politique économique dans les pays industriels Comme dans les pays émergents.

Le taux de change est le prix relatif des monnaies de deux pays. Ce prix relatif est constaté lors de tout échange entre des biens ou entre des actifs nationaux etétrangers. Dans les pays où le système financier est peu développé, il peut exister autant de taux de change que de transactions (on parle alors de taux de change informels). Dans la plupart des pays, cependant, il existe un marché spécifique pour les échanges de devises, appelé marché des changes. Les opérations se traduisent par des jeux d’écriture entre comptes bancaires : le « bien » échangéest donc de la monnaie (M1). Si le marché est suffisamment liquide, les arbitrages assurent à chaque instant l’unicité du taux de change entre deux pays et la transitivité entre taux de change croisés (si un euro vaut 0,9 dollar et un dollar vaut 130 yens, alors un euro vaut 0,9x130 = 117 yens).

Chapitre I : Le taux de change et son impact sur l’économie

Les taux de changes peuventêtre classés en deux catégories :
- Les taux de change bilatéraux
- Les taux de change effectifs
a) Les taux de change bilatéraux :
Un taux de change bilatéral fait intervenir deux monnaies : la monnaie locale et la monnaie d'un pays étranger. Nous en distinguons le taux de change nominal et le taux de change réel.

. Taux de change nominal (TCN) (1)
Le taux dechange nominal est le prix d'une monnaie par rapport à une autre monnaie. Il peut être exprimé ou coté de deux façons :
- Au certain : le nombre d'unités d'une monnaie étrangère pour une unité de la monnaie nationale. A titre d'exemple 0,0109 euros pour un dinar.
- A l'incertain : le nombre d'unités de la monnaie nationale pour une unité de la monnaie étrangère. Dans ce cas, 92 dinarspour un euro.

Les taux de change nominaux permettent de comparer les prix de biens et services produits dans différents pays. Ainsi, si nous voulons connaître le prix d'une voiture dans la zone euro, nous n'avons qu'à convertir son prix dans la monnaie nationale.
Supposons qu'elle coûte 5 000 euros et que le cours de change (EUR/DZD)(2) est à 92, le prix en dinars est ( 5 000 * 92) = 460000 dinars.

Si le taux de change varie, le prix de la voiture varie aussi. A titre d'exemple, pour un taux de change de 90 (une appréciation du DZD et symétriquement une dépréciation de l'euro), le prix de la voiture baissera à 450 000 dinars; par contre pour un taux de change de 94 (une dépréciation du DZD et une appréciation de l'euro), le prix remontera à 470 000 dinars. Nous...
tracking img