Regime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Régime semi-présidentiel

Le régime semi-présidentiel combine des caractéristiques des régimes présidentiels et parlementaires, notamment par le fait que le gouvernement doive répondre à la fois auprésident et à la législature. La constitution de la cinquième république française prévoit un premier ministre qui est nommé par le président mais qui doit néanmoins être capable de gagner laconfiance de l'Assemblée nationale. Dans ce type de régime,ilest possible que le président soit d'un parti politique et l'opposition chargée de la législature. Dans ce cas, le président est obligé dechoisir un premier ministre dans l'opposition, c'est ce que l'on nomme cohabitation. Ainsi, François Mitterrand, du parti socialiste, a dû choisir Jacques Chirac, du RPR, comme premier ministre entre 1986et 1988. De même, Jacques Chirac a cohabité avec Lionel Jospin entre 1997 et 2002.

Dans le système français, en cas de cohabitation, le président est souvent autorisé à fixer l'agenda politique desaffaires étrangères et le premier ministre est chargé de s’occuper de la politique intérieure.

D'autres pays évoluent vers un régime apparenté au régime semi-présidentiel ou un régime présidentiel.La république de Weimar, par exemple, dans sa constitution prévoyait un président élu par le peuple avec un pouvoir exécutif qui devait être utilisé uniquement en cas d'urgence et un conseil desministres désigné par le président parmi les membres du Reichstag qui devait, en temps normal, répondre au Reichstag. Initialement, le président était simplement une figure symbolique avec un Reichstagdominant. Cependant, l'instabilité politique persistante, les gouvernements ne restant souvent que quelques mois, mène à un changement dans la structure du pouvoir de la République. Les pouvoirsd'urgence du président sont utilisés de plus en plus souvent pour étayer les gouvernements défiés par les votes critiques et même hostiles du Reichstag. Jusqu'en 1932, le pouvoir a tellement changé de...
tracking img