Regime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSER SUR L'ACTE 3 DE DOM JUAN

Résumé de l'acte 2

Dom juan échoue dans sa tentative amoureuse alors il décide donc de prendre la mer mais sa barque se retourna
C'est Pierrot un paysan qui le sauve de la noyade. Remit de son sauvetage dom juan essai en vain de séduire Mathurine et charlotte deux paysannes dont l'une est la fiancée de Pierrot.
Pierrot défi Dom Juan. Celui ci veut sebattre avec Pierrot mais c'est Sganarelle qui reçoit les coups.
Les deux paysannes se battent à propos des paroles de Dom Juan mais un valet parvient à prévenir qu'une armée le cherche.

Résumé de l'acte 3

Sganarelle et Dom Juan échangent leurs vêtements le valet devient donc médecin et ils traversent la foret tous les deux.
Dom Juan confit à Sganarelle qu'il ne croit pas plus en dieux qu'en lamédecine sur ce Sganarelle essai de le convaincre du contraire mais en vain durant cette conversation les deux hommes s'égarent et ils demandent leurs chemin à un pauvre à qui Dom Juan donne une pièce pour " L'amour et l'humanité ".
Puis Dom Juan entend des bruits d'épées il sauve l'homme qui se fait attaquer sans remarquer que celui ci est Don Carlos l'un des frère d'Elvire. Ils ne serendent pas compte de l'incongruité de la situation.
Dom Alonse, un deuxième frère d'Elvire les rejoint mais lui contrairement a son frère reconnait Dom Juan cependant Dom Carlos refuse de se venger car Dom Juan vient de lui sauver la vie donc celui ci propose a Don Carlos d'être a son service.
Sganarelle et Don Juan tombe sur le tombeau d'un commandeur tuer par Don Juan il y a de sa 6 mois dansce tombeau il y avais une statue, Sganarelle l'invita a dîner et la statue accepta en inclinant la tête.

Analyse de l'acte

Manifestation théâtrale de l'athéisme. Il y a la un endurcissement au péché car Don Juan se moque de Dieux. On voit le choc des pensés de chacun envers la religion.

A propos de la scène 1:
Le fait de porter l'habit de médecin permet a Sganarelle de critiquer lamédecine et par la même occasion de ce mettre en valeur par rapport a son maitre.
il existe une dimension comique qui devient burlesque (*genre littéraire ou cinématographie parodique traitant pas le rire des sujets graves) lorsque Sganarelle plaide pour la médecine au moyen d’une anecdote :en parlant du vin qui a fait mourir un malade.
Cette scène a une en effet une portée satirique elle fait lasatire(critique qui vise a tourner quelque chose ou quelqu'un au ridicule) de la crédulité du public : en effet la reconnaissance des médecins tient à leurs habits. De plus elle fait également la satire de l' inefficacité médicaments

1 -Religion contre science
Dom Juan n’est pas un raisonneur car il se n’explique pas mais en revanche Sganarelle lui a une façon très méthodique de mener soninterrogatoire

 Sganarelle utilise des arguments de théologien (celui qui étudie la théologie, l'étude des questions religieuses fondée sur les textes sacrés) quand il tente de démontrer l' existence de Dieu par des preuves rationnelles.
 Sganarelle utilise des preuves cosmologiques, c'est-à-dire des preuves qui font appel à la connaissance du monde : par ex nécessité d’une cause première « ila bien fallu un créateur… », preuve par les causes finales « complexité du monde et créative humaine ne peuvent venir du hasard mais exige un Dieu conscient de ses fins »
 Sganarelle introduit du pittoresque (quelque chose de frappant par son caractère original) dans sa démonstration ce qui entraîne les railleries de Dom Juan qui clôt la scène et montre la dévaluation de cette argumentation(cette dévaluation a choqué les dévots( personnes très attachés aux pratiques religieuses) du temps de Molière).
 Ce n'est pas exactement une dispute car Dom Juan n’accepte pas d’y entrer. Ces silences sont narquois ( personne qui pratique la raillerie c'est a dire la plaisanterie offensante) envers Sganarelle.
Ces silences et la chute ont pour intérêt d’être des signes qui ont un sens...
tracking img