Regimes matrimoniaux 1

50717 mots 203 pages
Régimes Matrimoniaux
Introduction
I) Définition
Le droit est l’ensemble des règles contraignantes qui régissent la vie des hommes en société. Cela trahit une certaine conception du droit, c’est une vision positiviste du droit (décret, texte etc. …). Il existe une autre définition du droit qui traduit une vision plus substantielle et qui ne se contente pas de présenter les lieux où est contenu le droit mais qui s’intéresse à la finalité du droit. Cette conception substantielle nous vient des philosophes grecs (Aristote « Le droit c’est attribuer à chacun le sien »). Cette définition d’Aristote a été reprise in extenso par les jurisconsultes romains.
Dans les premiers passages du Digeste, les jurisconsultes ont défini ainsi le droit comme l’art d’attribuer à chacun le sien. Cette définition peut-être détaillée en prenant chacun des éléments de la définition. Le mot « chacun » correspond aux personnes. Le mot « le sien » correspond aux biens, et plus exactement, les biens extérieurs à l’homme (= les richesses). L’expression « attribuer à chacun le sien » traduit les relations entre les personnes et le bien, ce sont en réalité les causes et les modes d’attribution des biens aux personnes. Les jurisconsultes disaient que le droit c’était les acteurs, le décor et le jeu.
Cette définition du droit est toujours exacte et on la retrouve dans le code civil de 1804. Les rédacteurs ont divisé le code en trois et l’on ne fait que de retrouver les éléments aristotéliciens du droit (acteurs, décor et jeu). On a des personnes qui ont des biens et qui se les échangent volontairement ou non entre eux. Les personnes c’est le droit des personnes et de la famille. Les biens, c’est le droit des biens. Le livre 3 du code civil représente les relations entre les personnes et les biens. Dans le livre 3, il y a des chapitres sur les successions, les contrats spéciaux, les libéralités, les contrats de mariage et régimes matrimoniaux (articles 1387 et svts du Code civil) …

II) Contenu Et

en relation