Regionalationis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
regionalisation avancée

Démocratie locale
Vers la mise en place d'une régionalisation avancée
Pour mieux cerner la répartition des compétences entre les niveaux central et régional

Leprocessus de régionalisation mis en œuvre depuis 1997 est appelé à connaître une accélération certaine. Cela impliquera sans doute une révision du découpage régional pour plus d'équilibre. Pour mieux cernerla répartition des compétences entre les niveaux central et régional, S.M. le Roi Mohammed VI a annoncé l'installation, sous peu, de la Commission consultative sur la régionalisation dont la créationavait été rendue publique en novembre dernier, à l'occasion du 33e anniversaire de la Marche Verte.

Dans le discours du Trône prononcé, le 30 juillet 2009, à l'occasion du 10e anniversaire del'intronisation du Souverain, S.M. le Roi a indiqué : «Dans notre résolution à promouvoir la gouvernance territoriale, Nous avons décidé de lancer un chantier fondamental de réformes, en l'occurrence lamise en place d'une régionalisation avancée qui, Nous le souhaitons, marquera un saut qualitatif dans le processus de démocratie locale. A cet égard, Nous comptons procéder, sous peu, à l'installationde la Commission consultative sur la régionalisation», a souligné S.M. le Roi. «Nous attendons de cette commission qu'elle soumette à notre Haute appréciation, dans quelques mois, une conceptiongénérale de ce que pourrait être le modèle marocain d'une régionalisation avancée, assurée par des conseils démocratiques, dans le cadre d'une répartition cohérente des compétences entre le centre et lesrégions», a ajouté le Souverain.

La région, en tant qu'entité politique novatrice, est donc appelée à favoriser la synergie entre Etat central et vie institutionnelle locale, par le biais d'unemeilleure proximité, et partant, d'une meilleure communication entre la capitale et les provinces. Car il est toujours amer de constater que les dossiers les plus importants sont encore traités à Rabat,...
tracking img