Regionnalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"La régionalisation, c`est le fait de promouvoir un système juridique, ainsi que les échanges économiques et financiers au sein d`une région bien définie de manière géostratégique etpolitique". Charles ATANGANA, Journaliste et consultant sur des questions économiques.
La régionalisation désigne une forme de décentralisation d'un État qui transfère des pouvoirs à ses régions.
Plusieurs pays ontpoussés plus loin la décentralisation en donnant une large autonomie aux régions. Le glissement par rapport à la décentralisation est considérable car il ne s’agit pas de conférer une autonomieadministrative mais une autonomie législative. On associe un peu plus de la pyramide des normes. Le seul garant du caractère unitaire de l’état est alors la constitution. La régionalisation est unetechnique qui place l’état régional entre la catégorie état unitaire et la catégorie état fédéral. Le rapprochement avec le fédéralisme est d’autant plus remarquable lorsque les régions dont il est questionprésentent des particularités naturelles et historiques. L’autonomie législative est renforcée par la présence d’un organe exécutif à la tête de la région.
La plupart des états régionaux sont partid’une structure unitaire.
La décentralisation est le fait de transférer des compétences d’un organisme central a des organismes locaux.
L'État unitaire, c'est un État dans lequel l’exercice du pouvoirjuridique d’État est monopolisé par un seul centre politique ou Gouvernement central. 
 L’Etat fédéral, C’est un État dans lequel le gouvernement central confie l’exercice de certaines compétences àdes entités (Républiques, Provinces...) qui vont se diriger elles-mêmes. 
 Il est souvent difficile de distinguer un État fédéral d’un État unitaire décentralisé. Cela parce qu'il n'y a pas dedifférence essentielle entre décentralisation gouvernementale et décentralisation administrative, ni entre État unitaire et État fédéral. En effet, la compétence des institutions décentralisées et des...
tracking img