Regis debray

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Régis DEBRAY

Régis Debray, né à Paris le 2 septembre 1940, c’est un écrivain et médiologue (spécialiste de l’étude des medias) français.
En 1960, il réussit haut la main le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure puis il passe cinq ans après, l’agrégation de philosophe tout en militant à l’union des étudiants communistes.
La même année, il part à Cuba et suis Che Guevara en Bolivie,il développe alors la théorie du foquisme (la multiplication de foyers de guérilla).
Le 20 avril 1967, il es capturé puis torturé pars les forces gouvernementales parce qu’il aurait livré des informations clés dont la confirmation du Che en Bolivie, les preuves d’un accord entre lui et la CIA auraient êtes découvertes, il restera incarcéré pendant quatre ans.
En 1973 il rentre en France.
De1981 à 1985, il sera chargé de mission pour les relations internationales auprès du Président de la République Français, François Mitterrand. Il doit aider à organiser l’enlèvement du responsable nazi Klaus Barbie pour obtenir son jugement en France est non en Bolivie, il est âpres ça, nommé secrétaire général du conseil du pacifique sud et enfin maitre des requêtes au conseil d’état. Il démissionneen 1992.
En 1998, il devient directeur de programme au collège international de philosophie et il est président du conseil scientifique de l’ENSSIB.
C’est la même année qu’il écrit La république expliquée à ma fille.
Œuvre écrite sous forme de dialogue entre un père et sa fille de 17 ans qui a bientôt le droit de vote et qui se questionne sur le réel fonctionnement de la République.

Résumédu livre La république expliquée à ma fille R. DEBRAY

Dans ce livre, une jeune fille qui va bientôt voter s’interroge sur le fonctionnement de sa République.
Elle pose des questions à son père pour tenter de mieux comprendre ce qui signifient réellement, ces mots utilisés par tous et à tout bout de champ, sans forcement connaitre leurs significations.
Qu’Est-ce que la République? Est elleune Démocratie?
Des questions que tout le monde se pose sans cesse, des notions parfois complexes que beaucoup de gens on du mal à comprendre vont être expliquées par ce père attentif au questionnement de sa fille.
« liberté, égalité, fraternité » Cette devise inscrite partout est elle réellement respectée dans la vie de tous les jours?
1905, loi de séparation entre l’église et l’état, larépublique est elle laïque ou fait elle semblant de l’être?
Le principe fondamental de notre République « égalité » est il appliqué à l’ensemble de la population?
Notre République fonctionne sur un ensemble de loi, de devoir et d’obligations mais quelles sont ces lois? Pourquoi devons nous faire preuve de civisme pour faire fonctionner la République et à partir de quand pouvons nous être considéréscomme citoyen Français?
Ce livre, avec des réponses simples, permet de mieux comprendre et de répondre aux principales questions que les jeunes sont en mesure de se poser avant leur premier vote.

REPERES CHRONOLOGIQUES

4 aout 1789: abolition des privilèges
26 aout 1789: adoption de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
14 juillet 1790: fête de la fédération
22 septembre1792: proclamation de la première République
8 avril 1802: loi approuvant le concordat du 15 juillet 1801 entre la République française et le Saint Siege et les articles organiques relatifs aux cultes reconnus.
21 mars 1804: promulgation du Code civil

25 février 1848: proclamation de la seconde République
2 mars 1848: adoption du principe du suffrage universel masculin
27 avril 1848: abolitionde l’esclavage
15 mars 1850: loi Falloux
2 décembre 1851: coup d’état de L.N Bonaparte.

1870: proclamation de la troisième République
1875: mise en place des institutions de la troisième république et de la manière dont-elles seront appliquées.
30 juin 1881: loi sur la liberté de réunion
29 juillet 1881: loi libérant la presse
21 mars 1884: création des syndicats professionnels
1894:...
tracking img