Registre comique yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Yasmina Reza a écrit une pièce de théâtre qui s’intitule « Art », c’est une comédie, dont nous allons étudier les différentes formes comiques de cette pièce. Tout d’abord nous allons définir les différentes formes comiques présentes dans cette pièce.
Il y a tout d’abord : le Comique de geste c’est l’effet produit par l’interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, vêtements, accessoires). Lecomique de situation qui est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements, quiproquos, etc.).Le comique de mots c’est l’effet comique produit par les paroles (jeux de mots, niveaux de langue, répétitions, etc.).Le comique de caractère c’est-a-dire le comique qui réside dans la personnalité, les manières, lesdéfauts et les manies des personnages.

Maintenant que nous avons définie ces quatre formes comique présentes dans la pièce nous pouvons les relevés. Dans un premiers temps nous allons étudier le comique de geste. Relevons par exemple l’action qui se passe au début de la pièce de théâtre là où Serge regarde Marc avec ironie, cela fait rire le public car Serge regarde avec réjouissance, durantquelque seconde son tableaux blanc. Tandis que marc change de posture pour essayer de regarder le tableau pour comprendre en quoi serge est réjouit. Mais malheureusement il n’y arrive pas.
Puis à la fin de la pièce Marc Prend le crayon bleu est dessine un skieur le public rire, car pour dessiner le skieur Yvan tend le feutre à Serge puis l’observe et lève les yeux pour le lancer vers Marc. Marcs’approche du tableau se penche à la hauteur de celui-ci sous le regard horrifié d’Yvan, il suit avec le feutre un des liserés transversaux blanc, pendant ce temps serge est impassible. Puis avec application Marc dessine un skieur avec un bonnet lorsque qu’il a fini il contemple son œuvre tandis que serge reste de marbre et Yvan lui est pétrifié. Nous avons ici une succession d’action qui se fait ensilence, et fait rire le public.
Dans un second temps étudions le comique de mots. Pour commencer nous allons rappeler la définition du comique de mots : Le comique de mots c’est l’effet comique produit par les paroles (jeux de mots, niveaux de langue, répétitions, etc.). On peut s’apercevoir que chaque personnage emploie un langage soutenu mais quelque fois ils s’utilisent un langage familier parexemple « tu ne va pas épouser une gorgone ». Ceci fait rire le public car le niveau de langue soutenu passe brusquement au langage courant exemple par le mot « merde » ou même « salope ». Ces deux réponse sont inattendues pour les spectateurs, se qui provoque alors le rire. Nous pouvons relever des jeux de mots par exemple quand Marc dit cette phrase que Finkelzohn a dit, il a même dû l’écrirepour la retenir, cette phrase qui est la suivante « Si je suis mois parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi alors je ne suis pas moi et tu n’es pas toi… » Nous avons ici un jeu de mots mais aussi des répétitions ce qui engendre le rire des spectateurs il est de mêmequand Serge dit « Freud a dit : il faut que sente les billets qui foute le cants »ici nous avons un jeu de mots. Nous pouvons aussi relever d’autre exemple concernant le comique de mots par exemple le passage ou Marc veut savoir qui a rit le premier entre Serge et Yvan, il lui répond que c’est serge qui a ri le premier mais c’est alors que Marc ne croit pas ce que dit Yvan car d’après lui Serge nevas pas bien.
Maintenant relevons dans la pièce de théâtre le comique de caractère. Pour cela rappelons la définition qui est la suivante : Le comique de caractère c’est-a-dire le comique qui réside dans la personnalité, les manières, les défauts et les manies des personnages. Donc par exemple c’est dans la nature de Marc de parler méchamment ceci est comique car il rabaisse les personnages...
tracking img