Registre comique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le registre comique est présent dans le théâtre pour faire rire grâce à divers procédés et genres tels que le vaudeville, la farce ou encore la comédie. Le terme « comique » rime évidemment avec rireet divertissement. Cependant lui attribue-t-on une unique fonction? N'y a-t-il pas un sens plus profond masqué par ce registre?
Dans une première partie, nous évoquerons certains genres et moyens duregistre comique pouvant servir à faire rire et dans une deuxième partie nous présenterons des formes comique pouvant avoir différentes intentions.

Dans un premier temps, le registre comiqueva s'employer à faire rire le spectateur, ce dernier se traduit par différentes figures d'amplification notamment avec les répétitions comme celle du mots grossier « merde » dans « Art » de YasminaReza mais aussi avec l'ironie telle que celle faite par Serge à l'égard de Marc à savoir « comme tu es doux aujourd'hui ». Il se traduit également par des hyperboles telle celle faite par Yvan c'est àdire « Catherine est hystérique »ou encore avec des blagues comme celle de Marc en répondant à Yvan « un jeune couple! Ah! Ah! ». On peut donc en conclure que les figures d'amplification dans unecomédie peut amener aux rires des spectateurs.

En second lieu, le comique de situation, présent dans différents genres tels que dans le vaudeville ou la comédie, intervient lorsque c'est la situationen elle-même qui devient drôle. Cela peut-être le cas lorsqu'on met un personnage en difficulté, en particulier lors de l'apparition d'un personnage qui dérange. C'est le cas dans le vaudeville avecun trio amoureux dans lequel a lieu rivalités amoureuses. On retrouve ce trio notamment dans « Un Fil à la patte » de Georges Feydeau puisque Fernand était l'amant de Lucette, le belle chanteuse decafé-concert malgré que le jour même il doit signer son contrat de mariage avec Viviane, mais l'apparition du riche général mexicain Irrigua qui veut lui aussi avoir pour maitresse la belle Lucette....
tracking img