Registres et tonalités

484 mots 2 pages
Registres et tonalités

Le terme de registre tend à désigner l'ensemble des moyens expressifs visant à susciter une émotion : peur, admiration, compassion, attendrissement, indignation, amusement...

1) Le registre épique :
Depuis l'épopée d'Homère et la chanson médiévale, le registre épique exalte, les exploits de héros affrontant d'autres hommes ou des forces naturelles, réalisant des exploits et démontrant ses valeurs morales et guerrières. Cet être exceptionnel peut être aidé par des pouvoirs surnaturels et surtout incarne les valeurs et les rêves d'un public/une société. Par amplification (accumulation, hyperbole, répétition, image valorisante...), le personnage apparaît grandi.

2) Le registre lyrique :
A l'origine, la poésie lyrique était chantée (la lyre d'Apollon, dieu de la poésie). Elle reste l'expression des sentiments du poète et vise à les faire partager au lecteur. Les thèmes universels de l'amour, de la fuite du temps, du souvenir (énonciation à la 1ère personne).

3) Le registre tragique :
Héritée du théâtre grec et développé en France surtout au 17ème, la tragédie met en scène des héros, conscient de leur impuissance, confrontés à une fatalité (passions, haine des Dieux, absurdité de l'existence, devoir familial ou politique...), contre laquelle ils se débattent en vain. Le tragique peut prendre d'autres formes, dans les romans de Zola, par exemple, où les personnages luttent contre des déterminismes naturels et sociaux qui les écrasent. Le registre tragique peut provoquer la terreur, l'effroi, mais aussi l'admiration envers le héros.

4) Le registre pathétique et dramatique :
Le pathétique suscite la compassion d'une souffrance mais sans placer le héros sous le signe du destin inéluctable des tragédies.
L'adjectif dramatique s'applique à l'action théâtrale ou caractérise une situation grave, urgente, propre à inquiéter, émouvoir le spectateur.

5) Le registre ironique : (voire absurde)
L'ironie est un art du décalage. Elle dit

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