Registres

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  • Publié le : 23 septembre 2009
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LES REGISTRES
En littérature, le mot registre désigne des "attitudes qui correspondent à des façons fondamentales de ressentir". De façon plus précise, on pourrait dire que le registre traduit l'impression particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur (tristesse, peur, étonnement, rire etc.). On retiendra ici 7 registres : tragique, épique, fantastique, pathétique, comique,lyrique et élégiaque. REGISTRE & CARACTERISTIQUES LE REGISTRE TRAGIQUE Un être, placé en situation de victime, est confronté à des forces qui le dépassent, aux drames de la destinée humaine : le mal, les passions dévastatrices, la mort. Cet être est le plus souvent un personnage d'exception. Il se comporte avec héroïsme face à une situation sans issue : un enchaînement inéluctable conduit à une finfuneste, un destin fatal, cruel, inexorable est en marche. LE REGISTRE ÉPIQUE Un personnage héroïque voire surhumain, censé représenter les valeurs collectives d'une communauté est confronté à des obstacles gigantesques, dans un univers démesuré où s'exercent des forces colossales. LE REGISTRE FANTASTIQUE On assiste à une intrusion de l'irrationnel, à des phénomènes étranges : expression del'animation et de l'incarnation (exemple : animation des objets, apparitions...). Il y a ambiguïté entre le réel et l'irrationnel Le personnage ne sait pas si ce qu'il perçoit est la réalité ou non. (même si parfois il peut y avoir une explication logique à ce qu'il a perçu ou cru percevoir : fatigue, folie, mauvaise interprétation des perceptions etc.) LE REGISTRE PATHÉTIQUE Il naît de l'évocation desouffrances poignantes : des personnages généralement faibles sont confrontés à la violence, à la maladie, à la mort d'êtres chers. EFFETS THÈMES PROCÉDÉS GENRES

Dans la tragédie : la terreur et la pitié. La catharsis (purgation des passions)

La fatalité, le destin, la mort, la puissance des passions, le désespoir, l'amour impossible, les dilemmes, la menace, le châtiment.

Champs lexicauxde la fatalité, de la mort, de la passion désespérée, figures de style (de l'opposition en particulier: antithèses, oxymores etc.), dilemmes tragiques. Niveau de langue généralement soutenu. L'écriture peut être en vers.

Tragédies, romans...

Procédés de l'agrandissement: hyperboles, nombreux pluriels, termes collectifs, énumérations et L'étonnement, l'effroi Foules, combats, batailles,accumulations, superlatifs, effets de disproportion, mais également mythologie, monstres, la mort, la métaphores, symboles, espaces gigantesques, l'admiration survie. évocations surnaturelles, personnification des forces naturelles ou des valeurs. Le lecteur, comme le personnage, est déstabilisé. Il ne sait plus ce qu'il doit croire ou non, si c'est réel ou imaginaire. Doute. Peur. Suspense. Cettesituation douloureuse inspire au lecteur une forte émotion ; commisération, compassion. Doute, irrationnel. Situations et pers. souvent stéréotypés : château hanté, la nuit, animation des objets, métamorphoses. Clairs-obscurs, flou, doute. Thème de l'étrange, irrationnel. Généralement associé au suspense, à la peur, à la frayeur. Personnifications, verbes d'action, comparaisons, métaphores, expressionde l'irrationnel ; perceptions, sensations qui paraissent incertaines, narrateur impliqué (souvent) qui doutant de ce qu'il perçoit. Mots qui traduisent le doute, l'incertitude ("peut-être", "il me semblait que..."). Tournures interrogatives. Champ lexical de l'étrange : "bizarre", "étrange", "troublant"...

Épopées, romans, poésie, pièces de théâtre, presse sportive, péplums...

Contesfantastiques, romans,films, dessins animés...

La mort, la maladie, la tristesse, champ lexical de l'émotion, de l'affectivité souvent la souffrance, les larmes, violente, exagérations, exclamations, phrases l'injustice de certaines situations, interrompues (ellipses), interjections, exclamations. les victimes innocentes etc.

romans, poésies...

LE REGISTRE COMIQUE Il peut faire appel à...
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