Regles de base de l'orthographe grammaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 76 (18794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Assez d'une orthographe "audiovisuelle"

Introduction

Dans un moyen d'expression écrite comme ces forums de discussion, il est très important d'avoir une orthographe correcte. Non seulement personne ne vous comprendra si vous écrivez n'importe comment, mais en plus vous risquez de passer pour un imbécile ne sachant pas écrire. De plus, une orthographe déplorable sera souvent vue comme unemarque d'absence totale de respect envers vos lecteurs et interlocuteurs. Comme il est fort probable que vous ne vouliez pas passer pour un imbécile arrogant et illettré, il est important de surveiller votre orthographe.
Ceci est encore plus important dans Kraland.org, qui abrite des forums de RP et de débats divers.

En général, il y a deux raisons à une orthographe approximative :
- Le manquede soin : là, nous ne pouvons pas vraiment vous aider, c'est à vous de faire l'effort de vous relire systématiquement. N'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier vos messages pour corriger vos fautes a posteriori. Nous proposons aussi quelques outils à la fin de cette FAQ qui pourront vous servir.
- L'ignorance : il arrive souvent que vous ne sachiez même pas que vous commettez une fauted'orthographe. Cela arrive souvent quand vous avez recours à des expressions ou des formes un peu complexes. C'est là que cette FAQ peut vous aider. Ici sont recensées des centaines de difficultés grammaticales et orthographiques avec des explications simples et ludiques pour chacune d'elle.

Bien entendu, il est peu probable que les "règles de base" soient une nouveauté pour vous, mais une lecturerapide peut vous permettre de vérifier que vous possédez ces acquis indispensables. Les "règles avancées" sont conçues pour que la recherche d'un point particulier soit relativement simple, par exemple en vous servant du sommaire ci-dessous. N'hésitez pas également à mettre certaines annexes dans vos marque-pages.

Le but de cette FAQ n'est pas d'établir une chasse aux sorcières, mais de vouspermettre de vous améliorer. Nous sommes conscients que le français n'est pas la langue naturelle de tous les membres du site, et que certains ont été victimes de réformes de l'éducation désastreuses ayant engendré des générations de francophones à l'orthographe déficiante.

Note 1 : Je ne suis pas l'auteur de ces textes ; cette FAQ s'inspire du remarquable travail de compilation de 3615buck(assistés de quelques autres âmes généreuses qu'il serait trop long de citer) sur le forum Hardware-fr.
J'ai cependant fait un lourd travail de tri, de réorganisation, de mise à jour et de toilettage général afin de rendre cette FAQ plus agréable à lire et plus simple à utiliser.

Note 2 : Je suis conscient que cette FAQ n'est pas complètement cohérente en ce qui concerne l'application de laréforme orthographique de 1990 (qui visait à corriger certains illogismes divers de la langue française). Certaines modifications sont prises en compte, d'autres non. De toute façon, cette réforme se contentait de propositions et de suggestions, ce qui fait qu'en général à la fois l'ancienne et la nouvelle forme sont tolérées. Pour plus de détails sur cette réforme, voir ici.

SOMMAIRE

Règles deBase : Conjugaison
a) conjugaison élémentaire
b) -er / -é
c) -rai / -rais
d) si + -rais

Règles de base : Grammaire
a) L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)
b) L'accord du verbe conjugué avec être
c) COD / COI
d) La concordance des temps

Règles de base : Bien écrire
a) Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point. [pic]
b) La ponctuation etles espaces
c) Accents sur les majuscules
d) Le tiret (trait d'union) n'est pas facultatif

Règles de base : Ne confondons pas...
a) ai /est
b) son / sont
c) a / à
d) se / ce
e) s'est / c'est
f) ça / sa
g) ou / où
h) la / là
i) du / dû
j) peu / peux / peut
k) peut-être / peut être
l) tout / tous
m) quelle / qu'elle
n) leur / leurs
o) Qu'en / quand / quant
p) Or / Hors...
tracking img