Regles du language

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage est apparu, il semblerait, il y a 150 000 ans environ avec l'Homo Sapiens. Il représente une invention humaine au même titre que l'art ou la technique. Il semble traduire un outil de communication entre les individus tout comme l'écriture. Il est énoncé de manière créative, à partir d'unités élémentaires et représentatif du monde.
Mais à partir de quoi le langage se construit-il etpermet -il réellement une communication entre les êtres humains?
Après avoir présenté tout d'abord la définition du langage et de ses règles, il sera démontré les problèmes liés à ce dernier pour la communication.

I. LE LANGAGE ET SES REGLES DE CONSTRUCTION.

A) Définition du langage :

C'est une communication entre un émetteur et un récepteur en terme d'échanges d'information, il setrouve être un instrument naturel présent chez tous les êtres vivants. Même les animaux semblent posséder un langage basé sur un code de signaux mais le langage humain est différent du langage animal.
D'après Aristote le langage représente la spécificité de l'homme.
Ainsi, toujours plus philosophiquement, c'est l'aptitude de l'Homme à communiquer aux moyens de système de signes.
Dans sa définitionmême le langage semble être un outil de communication.
Il est inévitable qu’il représente un héritage transmis par les géniteurs permettant de découvrir et connaître le milieu qui nous entoure.
C'est une matrice de problème ou de forme spécifiques de questionnement, un modèle d'intelligibilité ciblé sur la parenté, l'organisation sociale, la religion, l'art, l'idéologie, la théoriescientifique et de communication non verbale. En effet, il est bien connu que les gestes représentent une part importante du langage.
Ainsi il devient un objet social public définissant un bien commun à une communauté linguistique et exprime une action conjointe de mise en commun du sens, des références.
D'après Rousseau dans son "discours sur l'origine des langues" le langage n'est pas né sous lapression du besoin mais sous l'effet de la différenciation et de la particularité subjective.
C'est pourquoi notre "langage" n'est pas uniquement composé de signaux d'où le besoin d'instauration de règles afin de conduire les passions de l'hommes à communiquer ses pensées.
La communication représente donc une conséquence du langage, de ce fait si le langage est un outil il suffit donc de savoir s'enservir pour communiquer par le biais de règles.

2) Règles :

Il y a donc un maniement des normes d'utilisation du langage à travers l'instauration de "règles de langage".
D'après Ludwig Wittgenstein, philosophe du langage, dans son oeuvre "investigations philosophiques" publié en 1953, le langage doit comporter des propositions nécessaires pour représenter la réalité or ces propositions nesont que des règles grammaticales imposées par les coutumes afin de représenter la réalité.
Il compare le langage comme un jeu dans lequel nous appliquons des règles sans les avoir apprise représentant ainsi la langue maternelle.
La règle principale se base sur : Premièrement une phrase grammaticalement correcte signifiant quelque chose, ensuite une référence connue dans un contexte d'emploienfin une réponse possible permettant ainsi la communication.
Ex : "Anne fait-elle la cuisine?" Cette phrase simple est correcte de plus elle rapporte à un sujet "Anne" avec une réponse possible "Oui"; "Non"; "Je ne sais pas" Etc... C'est de cette manière que la communication s'établit entre les hommes.
D'après Saussure, linguiste suisse, on associe un concept à une image acoustique, c'est ainsipar cette règle que les mots sont associés à des images ou objets.
Certaines manières d'expression semblent communes à tous comme un cri de douleur, tout le monde peut s'imaginer se retrouver dans cette situation car c'est un concept universel.
Constamment la langue évolue et de nouveaux mots se créent , on peut le constater dans le domaine médical quand les mots existants se suffisent pas à...
tracking img