Reichstag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ émission du CNDP et de La Cinquième pour les écoles, les collèges et les lycées

HISTOIRE COLLEGE-LYCEE

Grandes places d’ histoire

Berlin, le Reichstag au cœ ur
DEPUIS 1871, LE BATIMENT

du Parlement allemand, avec son style « néo-Renaissance italienne », aujourd’ rénové, hui symbolise l’ unité de l’ Allemagne, mais aussi la marche difficile du pays vers la démocratie.

© CNDPL’ émission propose d’ étudier succinctement les grandes étapes de l’ histoire de l’ Allemagne au travers son parlement, le Reichstag. Ce bâtiment, situé au centre de Berlin, capitale du IIe Reich, a été le berceau des événements les plus marquants de l’ histoire de l’ Allemagne. C’ au Reichstag, lieu symbolique est de l’ unité allemande en 1871, que la démocratie prend son essor en 1918 et qu’elle périt symboliquement dans les flammes en 1933. À la suite du chute du mur de Berlin, le Parlement redevient l’ espace politique de la réunification en 1990. Trois images résument cette histoire mouvementée : le Reichstag drapé de drapeaux nazis ; le Reichstag libéré par des soldats soviétiques qui hissent le drapeau rouge ; enfin, aujourd’ hui, le Reichstag qui arbore sur sa façade le drapeaunational de l’ Allemagne réunifiée. Focaliser une histoire de l’ Allemagne contemporaine sur le palais du Reichstag et son environnement immédiat permet de comprendre d’ une manière originale comment la nation allemande contemporaine s’ constituée et quels ont été est les obstacles à cette formation.

Informations

DECOUPAGE
00 min 00 s Un Parlement à la conquête de la démocratie LeReichstag, inauguré en 1894, symbolise l’ unité de la nation allemande. Mais les députés de l’ empire ont peu de pouvoir face à l’ empereur. À la suite de la Première Guerre mondiale, l’ Allemagne vaincue proclame la république depuis une fenêtre du Reichstag. Mais cette dernière est confrontée aux crises économique, sociales et politiques. 04 min 30 s Le nazisme L’ incendie du Reichstag le 27 février 1933sert de prétexte aux nazis pour faire régner la terreur : c’ le début de la dictature. Le est Reichstag, drapé de croix gammées, n’ plus qu’ est une « chambre d’ enregistrement ». Les troupes soviétiques entrent dans Berlin en ruine, s’ emparent du Reichstag et y hissent le drapeau rouge. Elles y ont laissé des graffitis encore visibles aujourd’ hui. 07 min 30 s Dans une ville divisée Berlin,divisée en secteurs d’ occupation, est « le point de fixation de la guerre froide ». Le Reichstag situé à Berlin-Ouest est abandonné. En août 1961, le mur de Berlin coupe la ville en deux. Jusqu’ en 1989, 957 personnes sont tuées pour avoir tenté de le passer : un monument aux morts leur rend hommage face au Reichstag. 10 min 20 s Le Reichstag rénové Le mur s’ écroule dans la nuit du 9 au 10 novembre1989. En 1991, Berlin redevient la capitale de l’ Allemagne réunifiée. Le Reichstag rénové par Norman Forster redevient le siège du Parlement allemand et s’ affirme comme le symbole de la démocratie allemande.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Diffusion Conception Auteur Réalisateur Durée Lundi 5 mars 2001 / La Cinquième / 9 h 10 Hervé Pernot Agnès Zerwetz Annie Breit 13 minutes

2 Galilée : Berlin,le Reichstag au cœ ur © CNDP 2001

OBJECTIFS DE LA SERIE
Des places urbaines ont acquis au cours des années ou des siècles une dimension symbolique importante au point de représenter à elles seules la ville ou le pays dans lesquelles elles se trouvent. Chacune des émissions de cette série part à la découverte d’ une de ces places, recherche les traces de ce qui a constitué son histoire, lesvestiges des événements dont elle a été le théâtre et s’ interroge sur la manière dont la fonction du lieu s’ peu à peu construite est dans la durée au point d’ acquérir une valeur patrimoniale majeure.

CARTE D’ IDENTITE
Disciplines, classes et programmes concernés en priorité
Histoire, 4e. Les mouvements libéraux et nationaux : l’ exemple de l’ unité nationale de l’ Allemagne. Géographie,...
tracking img