Reine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Reine d’angleterre

Le système britannique ne possède pas de président, comme c’est une monarchie constitutionnelle, il possède une reine qui est aujourd’hui la reine ElisabethII. Elle est reine depuis le 6 février 1952, elle est la 6ème femmes a occuper le trône d’Angleterre de plein droit. Avant elle il y eu Mary I, Elisabeth , Mary II, Anne etVictoria.
La reine représente l’Etat, elle est considérée comme le symbole de l’unité nationale. Elle possède surtout un pouvoir charismatique, car elle porte de la couronne qui lui a étéléguée et qui est la représentation officielle du royaume uni et le symbole du pouvoir exécutif suprême.
* Elisabeth II est le chef du commonwealth ( ensemble des pays desanciennes colonies de l’Empire Britannique, il comporte 54 pays en tout ).Dans ces pays elle est représentée par des gouverneurs généraux. Elle est donc par ce titre chef des arméesdans chacun de ces royaumes. Elle est aussi le chef de la loi et des forces armées et de l’Eglise d’angleterre (elle nomme les êveques )
La reine actuelle possède de moins en moinsde pouvoirs, elle soumet tous ses actes au premier ministre anglais il a le droit de dissoudre l’assemblée, et il rédige le discours du trône ( chaque année lors de l’ouverture dela session parlementaire la reine prononce un discours officiel devant les députés et les lords , c’est une sorte de programme du gouvernement ).
La reine n’intervient pas dans lagestion des affaires en Grande bretagne, son avis est consultatif et n’entraîne aucun changement dans la politique mit en place par le Premier ministre (qui est élu démocratiquement)La souveraine actuelle n’a en quelque sorte plus aucun pouvoir, car elle soumet ses actes au Premier ministre. De ce fait on peut dire que la reine règne mais ne gouverne pas.
tracking img