Relation client

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (854 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic]

LES ENJEUX DE POLITIQUE ECONOMIQUE INTERIEURE

[pic]

LA CHINE : PANORAMA DES PERSPECTIVES INDUSTRIELLES

Le secteur industriel chinois traverse une phaserapide de croissance et de mutation depuis la politique de réforme et d’ouverture engagée en 1978. L’industrie a été au centre du programme de modernisation de la Chine et le gouvernement a mobilisé unvolume considérable de ressources pour développer le secteur industriel. Il en a résulté une croissance spectaculaire, l’industrie progressant à un rythme annuel de 11.8 % entre 1979 et 2000, contre untaux de croissance moyen du PIB de 9.6 % sur la même période.

L’industrie chinoise est devenue une plate-forme de production majeure pour des entreprises multinationales et elle abénéficié d’un volume important d’investissement direct étranger (IDE). La Chine est également arrivée à devenir compétitive au plan international pour certains produits technologiquement élaborés, à unstade relativement précoce de son développement économique.

L’essor industriel impressionnant de la Chine a été toutefois marqué par un certain nombre de contradictions frappantes.Malgré l’intégration rapide du pays sur les marchés internationaux, les marchés intérieurs demeurent fortement segmentés et fragmentés. La croissance industrielle s’est concentrée dans certainespoches au niveau des régions, des secteurs et des entreprises, alors que les autres demeuraient à la traîne. Bien que des entreprises chinoises hautement efficientes et compétitives au plan internationalsoient apparues, la plupart restent relativement petites, sous-capitalisées et médiocrement gérées.

La surcapacité et l’inefficience caractérisent encore de nombreux secteursindustriels qui ont été protégés de la concurrence.

L’entrée de la Chine à l’OMC marque potentiellement un tournant de la réforme industrielle. L’accession à l’OMC rend encore plus...
tracking img