Relation communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis élève aide soignant, dans le cadre du module cinq qui s’intitule « relation-communication » je vais vous présenter une situation de communication entre un patient et moi vécue au cours d’unstage.

Ce stage se déroule dans une maison de retraite en Bretagne.
L’établissement est composé de quatre étages, les hommes et les femmes sont séparés. Je travaille dans le secteur des hommes aurez de chaussé qui compte neuf appartements. Ces appartements disposent chacun d’une chambre, d’une salle de bain et d’un bureau.

L’équipe est composé d’un aide soignant et d’un agent des serviceshospitalier pour le secteur homme du rez de chaussé. Ma journée de travail en tant que stagiaire dans ce service commence à 7h et se termine à 15h.
A mon arrivée à 7h, mes collègues et moi allons auxtransmissions avec l’aide- soignante de nuit pour récupérer les informations de la nuit. Ensuite nous préparons le petit déjeuner pour les résidents et puis nous commençons les toilettes jusqu'à 10h.A 10h30 j’accompagne certains résidents à la messe dans la chapelle de l’établissement. De 11h à 12h nous faisons l’entretien des chambres ainsi que la réfection des lits. A 12h les résidents serejoignent pour déjeuner dans la pièce commune du service. Nous faisons le service et nous les aidons à manger. A 13h le personnel d’après-midi arrivent, nous faisons les transmissions et nous allonsdéjeuner de notre côté. A 14h l’équipe retourne faire le tour des chambres des résidents pour s’assurer que tout se passe bien. Enfin, de 14h30 à 15h, avant de finir notre journée nous préparons le goûterpour les résidents.

La population accueillie est majoritairement des personnes âgées dépendantes ayant une forte croyance religieuse. Il y a par exemple des anciens prêtres et évêques.L’établissement reçoit aussi des personnes âgées à faible revenue ne pouvant s’assumer seule.

Durant mon stage j’ai davantage travaillé avec Monsieur X. C’est une personne croyante et pratiquante. Monsieur...
tracking img