Relation croissance changement social et developpement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse: Relation entre croissance, changement social et développement

Le PIB de la France à vécu deux grandes périodes depuis 1945 jusqu’en 1998, séparées par des années de croissance et derichesse en 1975. Un des cas les plus célèbres qui illustre bien ce phénomène est celui de Madère et Cessac (1945-1975), un même village de Douelle qui en trente ans a subi un grand changement dans ledomaine économique, comme par exemple le passage d’une économie agricole à une économie plutôt tertiaire, l’amélioration du niveau de vie grâce au confort moderne, l’apparition de nouveaux moyens detransports comme la voiture, la réduction tu temps de travail et une forte augmentation de l’espérance de vie de la population. Cette période est appelée « Les Trente Glorieuses ». Notamment on peut voirque cette augmentation de la richesse à été inégale dans le monde. En Europe Occidentale par exemple, il y a eu une plus forte croissance qu’en Afrique, qui à du mal à faire le décollage.

Cephénomène est aussi lié à la croissance démographique qui se produit entre 1950 et 1990. En 1950, la population en France n’est que de 41,50 millions d’habitants alors qu’en 1990 elle atteint les 56,6millions d’habitants. L’amélioration des conditions de vie est un des résultats de cette croissance : l’espérance de vie augmente, le niveau d’instruction dans les écoles est de plus en plus développé et lesménages sont mieux équipés.

A cette époque on trouve non seulement une croissance dans le niveau de vie mais aussi dans les secteurs de l’économie. Dans les années 1900, le secteur agricole étaitle dominant, puis dès 1996, le tertiaire le rattrape. La population devient de plus en plus salariée (87% en 1998) et les femmes font partie de cette nouveauté qui ne cesse de croître. Cetteféminisation amène à des valeurs culturelles et politiques qui se ramènent à l’époque pré-industrielle où les bourgeois travaillent et veulent la richesse puisque les nobles cherchent l’honneur.

Max...
tracking img