Relation de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entre cadre

Le concept de climat organisationnel est un concept nouveau dont on peut dire que les définitions ont évolué au cours des années et au cours des recherches.  D'une façon globale, on peut dire, en quelque sorte, que le climat organisationnel serait la personnalité d'une organisation qui influence le comportement des travailleurs (Brunet, 1983; Goodlad, 1984; Tye, 1974: voir Deer,1980).  Pour Cornell (1955: voir Thomas, 1976), le climat organisationnel réfère "aux perceptions qu'ont les individus de leur emploi ou de leurs rôles en relation avec les autres et les rôles tenus par les autres dans l'organisation" (p. 222).  Selon Katz et Khan (1966: voir Thomas, 1976), le climat organisationnel résulte d'un certain nombre de facteurs (normes, valeurs, luttes internes etexternes, communication, autorité) qui sont reflétés dans l'environnement de l'organisation.

a rupture : une période critique à laquelle il faut se préparer
Le rôle du manager est aussi de gérer au mieux, pour l'entreprise, la fin éventuelle des relations amoureuses. Tout d'abord en anticipant les problèmes qui pourraient survenir en cas de rupture. Une réorganisation des postes et desresponsabilités pourrait alors se justifier. Enfin, "si le manager pressent qu'un couple qui s'est formé dans son équipe va rompre, il peut être judicieux, en fonction de l'importance et de la sensibilité des dossiers que les deux protagonistes gèrent, de prendre des mesures de prévention ou de sécurisation, recommande Gérard Pavy. Outre les actes de vengeance, possibles quoique rares, il peut surtout craindreque celui des deux qui vivrait le plus mal la rupture décide de démissionner brutalement." Quoiqu'il se passe, le manager doit rester le garant du bon fonctionnement de son équipe.

L'amitié : une relation fondée sur l'égalité
"Dès le départ, quelque chose est faussé, explique Hélène Vecchiali. Si le manager peut imaginer que ce n'est pas un problème, il en est autrement pour le subordonné quine peut pas faire l'impasse du lien hiérarchique." Difficile également pour le manager de rentrer dans son rôle et de ne pas tenir compte de l'affection qu'il porte à un salarié, en particulier quand vient le moment des évaluations, lorsqu'il doit le réprimander ou quand les objectifs ne sont pas atteints... "Pour toutes les questions d'avancement, de salaire, de reconnaissance, on n'est plus dansle sacré d'une relation amicale mais dans des considérations très pragmatiques. Il y a le jugement de l'un sur l'autre. Or, la relation amicale se doit d'être égalitaire."
Et si c'est votre meilleur ami-collègue qui est promu chef ? "C'est un gros piège, prévient la coach. Le rapport à l'autre change forcément et devient difficile à gérer." Pour Sylvie Sanchez-Forsans, "il y a un risque dedépendance, voire de chantage affectif", en particulier si le subordonné vit mal la dichotomie de la nouvelle relation.
 
Avoir une confiance absolue
Une seule solution pour préserver le lien : avoir une grande confiance en soi et dans l'autre et se parler. "Ca peut marcher, reconnaît Hélène Vecchiali, mais le jour où il y a une faille, il faut mettre les choses au clair rapidement."
 
"Un managerpeut trouver des bénéfices à conserver des liens de complicité forts avec son équipe" |
Être transparent
Si vous êtes amené à encadrer un collègue de 20 ans, avec lequel vous avez gravi les échelons et mené de nombreux projets, il serait malvenu de cacher l'affection et la confiance que vous portez à cette personne. Pour Sylvie Sanchez-Forsans, "il est normal qu'il y ait une distorsion de larelation si l'on se connaît depuis longtemps." L'équipe se rendra de toute façon vite compte que son avis est important et qu'il a toute votre écoute. Tout en tâchant de conserver un management équitable, mieux vaut reconnaître ce penchant et en prévenir vos autres subordonnés.
 
Donner l'exemple
Que l'on soit le subordonné ou le manager, il faut être particulièrement attentif à adopter un...
tracking img