Relation dom juan sganarelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations Don Juan/Sganarelle

Dom Juan de Molière,a été écrit en 1665.Dom juan, le pesonnage principal, est connu comme un séducteur libertin qui aime séduire, tromper et se moquer des femmes qu'il considère comme des objets.Mais le personnage secondaire qu’est Sganarelle, son valet, est aussi très important , car il apparait autant que son maître dans la pièce. Nous pouvonsnous demander quelles relations peuvent entretenir ce duo maitre-valet.
I]Un valet proche de son maitre
ALe valet, confident et juge de son maitre:
Il semblerait que Sganarelle travaille pour Don Juan depuis longtemps, car une sorte de complicité, voire même d'intimité s'est créée entre eux. Sganarelle le précise lui même dans l'acte I, scène 2 : « Eh ! Mon Dieu, je sais mon Don Juan surle bout des doigts… ».
De part sa parfaite connaissance de Don Juan, Sganarelle est devenu bien plus qu'un simple valet : il est maintenant son confident
Effectivement Sganarelle semble être le seul personnage de la pièce à véritablement connaître les intentions de Don Juan, et a qui le libertin avoue ses idées Par exemple lorsque Don Louis a cru à son repenti sous les yeux de Sganarelle,qui croit aussi en la bonne foi de son maître, celui-ci lui avoue la vérité, dans la scène 2 de l'acte V (p. 115) : « Quoi ? tu prends pour bon argent ce que je viens de dire, et tu crois que ma bouche était d'accord avec mon cœur ? ». OU encore lorsque Elvire vient de débiter une longue tirade sur l'amour qu'elle porte à Don Juan, Sganarelle est très ému, contrairement à son maître qui lui dit toutle fond de sa pensée : « Sais tu bien que j'ai encore senti quelque peu d'émotions pour elle […] ? » (Acte IV, scène 6, p. 106).

Pourtant, Sganarelle ne se contente pas d'écouter : il tente aussi de le prévenir des conséquences de la vie qu'il mène. A la fin, à l'acte V, scène 2 tellement affolé par le comportement de son maître, il finit par le supplier de changer de vie et tâche del'affoler : « Après cela, si vous ne vous rendez, tant pis pour vous », « vous serez damnez de tous les diables » (p. 119). Don Juan lui même l'amène à prononcer un jugement, à émettre une idée.
B] Le valet admiratif de son maître :

Sganarelle est présent tout au long des aventures de Don Juan mais n'approuve pas les actions de son maître. Il feint de ne faire que son travail de valet mais enréalité il l'admire : « Ah quel homme ! Quel homme ! » (après la visite de Dom Juan chez son père). Il est incapable de soutenir un raisonnement argumentatif, comme sait si bien le faire Don Juan pour amener ses victimes à reconnaître la loi du plaisir. (I, 1, p. 12, l. 5). Il va même jusqu'à pousser le Pauvre de la scène 2 de l'acte III (p. 71, l. 36) à jurer : "va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal".Il a besoin de le voir pour l'imiter, de le suivre pour avoir l'impression de lui ressembler. Sganarelle vit à travers de Don Juan :. Il est fasciné par son maître et ne pourrait plus se passer de lui.

II Le valet dominé par le maitre
A. Sganarelle critique..
Dans la première scène, Sganarelle dresse un portrait très péjoratif de son maître, un blâme, à Gusman, valet d’Elvire. Il lecritique vivement en le qualifiant de « pourceau d’Epicure », « vrai Sardanapale », « hérétique »… Il présente son maître comme un libertin sans aucune morale : « rien n’est trop chaud ni trop froid pour lui ». Il a tenté de raisonner son maître à propos de ses m� urs qu’il n’approuve pas : «Il me réduit à applaudir ce que mon âme déteste », mais en vain.

Le valet critique sans limites son maîtrevivement, mais seulement lorsqu’il n’est pas la. . Il prend parti pour les victimes de Don Juan, et particulièrement pour la pauvre Elvire, séduite puis abandonnée : "Pauvre femme" (IV, 6, p. 105) et va même jusqu'à insulter son maître : "cœur de tigre" (idem).

B. Mais craint
Sganarelle est au service de Don Juan : il le sert à table, reçoit des ordres et se soumet à ses moindres désirs. Il...
tracking img