Relation educative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La relation éducative

Ce terme si souvent employé dans les professions du social renvoie a la relation que l’on a avec l’usager mais quant est- t’il réellement de son principe de ce que l’on attend de cette relation et en quoi est- t’elle différente d’une autre relation ?
La relation éducative n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu, elle est un temps et unespace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. C’est à dire à passer d’une manière d’être là au monde sans que la personne concernée l’ait ni voulu ni accepté, et sans qu’elle ait les moyens de faire autrement que de subir les événements et le temps qui passe, à une manière d’être au monde parlaquelle elle apprend d’abord à s’accepter telle qu’elle est afin d’advenir à ce qu’elle veut être, au lieu de se conformer à ce que d’autres, les parents, les institutions ou la société, voudraient qu’elle soit. Au cours de ce processus, la personne apprend à faire ses propres choix au regard de ses capacités, et à devenir pleinement ce qu’elle est, que les équipes éducatives mettent en œuvre cequ’elles appellent couramment, sans toujours le définir, l’aide à l’autonomie de la personne. Ainsi, faire advenir le « je  » du sujet par le passage du vivre à l’exister est l’enjeu fondamental de la relation éducative.
Pour d’autre elle est un processus de transformation qui ne soit ni une thérapie nie une action d’assimilation. Il ne s’agit pas de guérir. Il s’agit d’aider à l’appropriation de soipar soi. La relation éducative est un espace-temps privilégié au sein duquel la différence cesse d’être une fatalité et un facteur d’exclusion pour devenir ce qui permet à un être de dire « je ». Par conséquent, la relation éducative est ce par quoi deux individus se grandissent en éprouvant simultanément la question du « pourquoi être là au monde ? »
Dans cette écrit je ferais référence à unerelation que j’ai eu avec un jeune adolescent de 14ans au sein du centre départemental de l’enfance dont les principales missions sont l’accueil d’urgence 24h/24 7j/7 L’objectif immédiat étant d’apporter aux enfants, aux adolescents et aux femmes accueillies, une sécurité matérielle, physique et affective. L’observation et l’accompagnement fait partis intégrante des missions car L’observation portesur l’adaptation et l’intégration des usagers dans un groupe, leur comportement, leur évolution et leur autonomie. Enfin Le centre a pour dernière mission l’orientation ; elle est préparée par l’élaboration de projets individualisés (travail avec les familles, mise en place de projets scolaires ou professionnels…) avec le jeune, sa famille et l’ensemble des partenaires sociaux. Elle vise à proposerà la personne et à sa famille, en concertation étroite avec l’Aide Sociale à l’Enfance, des réponses spécifiques adaptées à chaque situation.
Ainsi cela m’à permit d’accepter l’enfant tel qu’il est et non pas tel que moi éducateur, souhaiterais qu’il soit. Être adulte, je crois que c’est renoncer aux illusions d’un paradis perdu et d’un être idéal pour accepter la réalité et l’individu telqu’il est. Dans cette renonciation réside alors l’invraisemblable pari de l’éducateur qui, en s’engageant, fait la promesse d’emmener la personne vers l’accomplissement de ce qu’elle est et pas seulement de ce qu’elle parait.
Dans chacun de ses actes et chacune de ses attitudes, Marvin ne donne à voir que l’insupportable de lui-même, à savoir le délinquant de banlieue qu’il n’est pas. Pouce levé etindex dressé en forme de revolver pointé sur l’autre, le buste porté en avant, le menton levé haut et la casquette de travers pour provoquer , c’est ainsi qu’il interpelle l’éducateur dès les premiers jours de son arrivé sur le groupe des jeunes adolescents. Le 11 Février 2010 plus précisément.
Il parle de vols, de drogues d’alcool comme étant les seuls activités auxquelles ils s’adonnent. Sa...
tracking img