Relation entre la communication et le marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Communication marketing, l'amour vache?



I / L'apport de la communication au plan marketing

Le marketing :
c’est un ensemble d’actions avec pour objectifs : de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter, de renouveler un besoin et d'adapter la production commerciale en conséquent.

Le marketing a pour but :

- Prévoir et constaterles besoins de consommation : cela implique des études de marché préalable à la production.

- Stimuler et renouveler le besoin : cela implique les différentes actions de publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de communication.

- Réaliser l’adaptation de l’appareil productif : produire en fonctions des besoins détectés du marché avec tous les risques que cela peutcomporter si les besoins changent.

-Réaliser l’adaptation de l’appareil commerciale aux besoins : c’est tout ce qui concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force de vente (l’ensemble des vendeurs). Ils doivent être organisé dans l’optique marketing avec les risques que cela comportent si les besoins du consommateur sont mal évalués. 

Le marketing détermineles attentes et les besoins du marché et propose (à ce marché) conformément à ces besoins déterminés, un produit, un prix, une mise en place (distribution) et une communication. Il s’agit des quatre p du marketing mix : product, price, promotion, place.

Historique :

Jusqu'en 1970, l'essentiel des théories marketing concernaient les entreprises commerciales de produits et de services afin deréaliser des bénéfices. Mais les entreprises publiques et les associations à but non lucratif ont aussi des problèmes de marketing. Le marketing ne se limite pas aux produits et aux services, mais peut s'appliquer aux personnes, aux endroits, aux idées, aux expériences et aux organisations.

Les écoles cherchent à attirer des élèves, les musées des visiteurs, les salles de conférence desabonnés, les églises des fidèles, tous ont besoin d'argent. Les politiciens ont besoin d'électeurs, les médecins de patients, les artistes de célébrité, individuellement on peut pratiquer le marketing.

Le point commun entre tous, c'est le besoin d'obtenir quelque chose de quelqu'un : une réaction, une action (niveau d'attention, intérêt accru, désir d'achat, bouche-à-oreille favorable). Commentl'obtenir ? Il faut offrir à l'autre partie quelque chose qui ait de la valeur à ses yeux pour qu'elle ait envie de procéder à l'échange. La notion d'échange est un concept clé du marketing.
Le rôle du marketing peut très bien consister à modifier l'image d'un produit impopulaire, d'une marque vieillissante ou de réguler la demande dans le temps. Le rôle majeur du marketing est de gérer la demandetout en assurant son niveau, sa régularité et sa structure qui sont les bases du succès au long terme.
Le marketing de nos jours à évoluer et a permis aux entreprises de passer d'une optique-produit vers une optique-marché et une optique-client.

Afin de pouvoir mieux comprendre l'apport de la communication au sein d'une stratégie marketing, nous allons suivre les étapes d'un plan marketing.Plan marketing :

A. DÉFINIR VOTRE MARCHÉ-CIBLE

Il faut définir votre clientèle : effectuer des sondages pour établir un profil de la clientèle potentielle. C'est un travail de recherches. Plus les recherches sont poussés, plus le plan de commercialisation sera efficace.
Ce point doit :
1. Élaborer le profil des consommateurs de votre marché-cible (par les donnéesdémographiques et géographiques)
2. Estimer la taille totale du marché-cible de votre produit ou service.
3. Définir les tendances du marché-cible de votre produit ou service
4. Résumer la situation de vos concurrents (leur part de marché et de leur situation
financière).
5. Comparer leur produit ou service au vôtre (la qualité prix, de garanties, d'image, etc.)
6....
tracking img