Relation entre la musique et le cinéma

1636 mots 7 pages
INTRODUCTION

Depuis ses débuts, le cinéma est associé à la musique. En effet, dès ses premiers pas, lors des projections de films, un musicien est présent dans la salle. C'est immédiatement un succès. Les directeurs de salles emploient des « tapeurs », c'est-à-dire des pianistes, qui improvisent et changent de tempo suivant les thèmes : burlesque, dramatique, historique ou documentaire. Mais par la suite, ils reçoivent des indications et disposent d'un « catalogue de situations » : action, nuit et atmosphère sinistre, nuit et atmosphère menaçante, péripéties, folie, magie, chutes... Pour que les spectateurs comprennent les évènements, il faut que la musique « parle » pour le personnage. Plus tard, des orchestres prennent place dans les salles. La musique d'accompagnement devient essentielle à l'image. En 1927, avec « Le Chanteur de jazz », premier film parlant, l'idée : image = musique est renforcée. Depuis cette époque, la grande majorité des films sont accompagnés de musique. Cependant, peut-on aller jusqu'à dire que cette dernière est indissociable de l'image ?

I. Quelles sont les fonctions de la musique sur l'image ?
a) Dans le modèle publicitaire et commercial.

1) La musique dans la publicité valorise le produit

La musique de publicité a un rôle essentiellement commercial. En effet, elle agit sur le téléspectateur en retenant son attention. Un individu est exposé à environ deux mille à trois mille messages par jour en moyenne, dont il n'en retient qu'une dizaine seulement. Si une musique de publicité a bien rempli son rôle, alors le téléspectateur associera toujours cette musique à la marque du produit présenté, dont il se souviendra plus facilement.

2) L'enfant, une cible plus sensible à la musique ?

Dans le modèle publicitaire :
Chez les enfants, le phénomène est encore plus flagrant : ils sont de plus en plus les cibles des publicités car, chez les moins de 10 ans principalement, ils n'ont pas encore d'opinion négative ni même

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