Relation entre le cerveau et la pensée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cerveau et la pensée sont souvent liés, que ce soit par les scientifiques ou bien par l'opinion commune. Cependant diverses expériences et analyses ont pudémontrer que la pensée n'est pas produite par le cerveau. Certaines blessures, lésions cérébrales peuvent perturber la pensée, le cerveau est donc nécessaire à un hommepour qu'il puisse penser.
Le cerveau est défini comme le sièges de toutes émotions, sentiments que nous pouvons éprouver. La pensée, elle, est plus difficile adéfinir. Descartes s'interrogeait sur la nature de la pensée, sur la relation entre le cerveau et la pensée.

Des Images par Résonances Magnétiques ont montré qu'il sepassait quelque chose dans le cerveau lorsque l'homme pense, de ce fait, nous pouvons associer le fait que le cerveau pense. Certaines blessures, lésions cérébralespeuvent perturber la pensée montrant donc que le cerveau est lié a la pensée. Ainsi, nous sommes en droit de croire que le cerveau est celui qui « sécrète » la pensée,mais, par exemple, lorsque nous ouvrons un estomac, nous trouvons ce qu'il sécrète, c'est a dire du mucus, tandis que si nous regardons dans le cerveau, nous netrouverons pas la pensée, seulement des cellules qui agissent. Cependant, le cerveau possède de nombreuses fonction cognitives - la cognition étant le terme désignantles mécanismes de la pensée – telle que la mémoire, les fonctions verbales, la concentration. En effet, lorsque nous écoutons quelqu'un parler, certaines zones denotre cerveau réagissent, cependant, lorsque cette personne parle dans une autre langue que nous ne comprenons pas, ce ne sont pas les même régions qui réagissent.
tracking img