Relation entre mère fille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis toujours, les générations évoluent avec le développement des cultures, de la politique, et cela ce fait ressentir dans les relations familiales. Dès lors une question se pose : l' évolutiondes moeurs rapproche-t-elle les mères et les filles ou les éloignent-elles? Nous allons analyser cela en démontrant dans une première partie qu'elle rapproche effectivement les mères et les filles, puisdans un second temps qu'elle les éloignent.

Tous d'abord, dans certains couples mères-filles, le lien est évident et naturel. La fille sait que sa mère sera toujours là. Chacune est consciente del'amour qu'elles ressentent l'une pour l'autre. Même si les filles n'adoptent pas systématiquement les valeurs de leurs aînées, bien que celles-ci aient à coeur de les transmettre, elles témoignentd'une grande admiration pour leur mère. Une réelle complicité qui se traduit par des discussions sur des thèmes par exemple la drogue, le sexe, la contraception, qui sont aujourd'hui abordésouvertement, sans contraintes comme auparavant.
Ensuite, certaines mères ont tellement peur que leur fille vive en dehors d'elles, qu'elles l'englobe, la mettent sous leurs ailes, dès la petite enfance.Confidentes de tous ses chagrins et de tous ses bonheurs, elles lui confient aussi leurs insatisfactions et leurs attentes. Mère et fille se rendent dépendantes l'une de l'autre. Par la suite, il est biendifficile, pour la fille, de distinguer sa propre émotion de celle de sa mère, puisque les deux femmes ont toujours eu une relation fusionnelle. Donc, la fille, dans ses moindre soucis, se confiera àsa mère qui la conseillera.

Malgré cette première analyse qui nous a démontré que les relation mère-fille pouvaient être harmonieuse, chaleureuse, nous allons désormais prouver le contraire.En effet, les mères qui regardent leur fille grandir, devenir adulte, représentent un mal au fond d'elles, car elles souffrent de se voir vieillir. Malgré cela, elles veulent en général garder une...