Relation entre l'etat et la nation

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« État et nation  : fin d’un isomorphisme? » Geneviève Nootens
Politique et Sociétés, vol. 21, n° 1, 2002, p. 25-41.

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ÉTAT ET NATION : FIN D'UN ISOMORPHISME ?*
Geneviève Nootens Université du Québec à Chicoutimi Il semble maintenant reconnu que, même si l'ère actuelle ne marque pas la finimminente de l'État, elle n'en recèle pas moins un certain nombre de processus et de phénomènes destinés à en modifier le rôle et les fonctions. Un ensemble de processus associés à la mondialisation contribuent en effet à éroder le contrôle territorial exercé par l'État; ce qui remet en cause le postulat de l'adéquation du système fonctionnel, du système de représentation, de l'autorité publiqueet de l'identité propre au modèle de l'État national territorialisé. Le poids de ce postulat dans la compréhension moderne de l'organisation des rapports de pouvoir, de même que l'importance de sa remise en cause, autorisent à parler d'un changement de paradigme. Ce changement paradigmatique interpelle tant la pratique politique (la légitimité de l'action politique reste pour l'heure confinée aucadre stato-territorial) que la théorie politique, profondément ancrée dans des liens historiques et conceptuels étroits avec l'État national territorialisé. La nécessité de repenser l'État-nation a pris corps de différentes manières en théorie politique ces dernières années. Nous avons d'abord assisté à l'affirmation de la nécessité de remplacer le modèle de l'État homogène, qui postule lacoïncidence entre la culture politique et une culture majoritaire, par le modèle de l'État multinational '. Dans le contexte européen, par ailleurs, la suggestion qu'un patriotisme constitutionnel puisse se superposer aux diverses cultures nationales et former le cœur d'une citoyenneté européenne a été élaborée par Jiirgen Habermas et reprise par Jean-Marc Ferry dans sa récente discussion au sujet de lapossible constitution politique de l'Union

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Je tiens à remercier le Fonds pour la Formation de Chercheurs et l'Aide à la Recherche, ainsi que la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi, pour leur appui financier. Je remercie également Gérard Bouchard, Michel Seymour et les évaluateurs anonymes de la revue de leurs commentaires. 1. Voir, par exemple, Will Kymlicka, Liberalism,Community, and Culture, Oxford, Clarendon Press, 1989 et Multicultural Citizenship : A Liberal Theory of Minority Rights, Oxford, Clarendon Press, 1995.

Geneviève Nootens, département des sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi (Québec), Canada, G7H 2B1 Courriel: gnootens@uqac.ca Politique et Sociétés, vol. 21, n° 1, 2002

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GENEVIÈVE NOOTENS

européenne2. Enfin, unesérie de propositions sur le cosmopolitisme, en particulier dans les travaux de David Held, constitue à l'heure actuelle la troisième source majeure de réflexion sur l'État et la démocratie dans le contexte de la mondialisation3. Mon objectif dans ce texte n'est pas de faire une analyse exhaustive de ces propositions théoriques. Je veux plutôt me pencher ici sur la possibilité de remettre en...
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