Relation franco-americaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B. LE POIDS POLITIQUE DE LA FRANCE ET SA RELATION AVEC LES ETATS-UNIS.


La relation existante entre ces deux grands pays qui sont la France et les États-unis pourrai tout à fait ce qualifiée d'ambiguë, leurs relation a commencée, comme beaucoup d'autre pays, par une aide militaire.


La première relation concrète entre la France et les États-unis commença lorsque cequ'on appelai autre fois « le nouveau monde » se retrouva en pleine guerre d'indépendance contre les colonies anglaises. La France, dirigée à l'époque par Louis XVI entrepris tout d'abord le ravitaillement en matériel des insurgés pour ensuite entrer officiellement dans les combats en 1778. L'aide navale et terrestre française contribuèrent activement à la victoire américaine, notamment durant labataille de Yorktown qui déboucha sur le traité de Paris en 1783.
Après la victoire des américains pour leur indépendance, la France ce trouve en situation financière critique. Au même moment, la déclaration d'indépendance américaine est lu dans tout Paris et inspire le peuple. La Bastille est prise un 14 juillet 1789.
Les relations suivant la révolution françaises sont excellente,mais elles ce détériorent rapidement dés l'exécution du roi de France. Les parisiens reprochent en effet a Washington leur rapprochement avec l'Angleterre , leur neutralité dans les combats révolutionnaire et leur retard pour le remboursement de la dette.
L'état de « quasi-guerre » sera proclamé suite a plusieurs traités ou autres contentieux qui débouchera sur des combats navals entre lesdeux nations. C'est le président américain John Adams qui usera de son poids pour éviter une déclaration formelle de guerre entre Paris et Washington.

Une période de paix s'installe en 1870 lorsque la population des deux pays est alors du même niveau. C 'est à cette époque d'égalité démographique que le sculpteur français Bartholdi expose le 10 mais 1876 , lors de l'expositionuniverselle de Philadelphie « la torche de la liberté » que devrais brandir la statue de la liberté alors en projet. Construire et même totalement assemblée à Paris, la statue de la liberté et démontée, mise en caisse et expédiée à New York. Elle est finalement inaugurée le 26 octobre 1886.

Au début de la 1ere guerre mondial , les États-unis maintiennent une position de neutralité. Très faiblemilitairement, ils n'ont aucuns intérêt à s'engager dans une guerre malgré une opinion publique qui penche en faveur des alliés. Le président Wilson tente alors à trois reprises la mise en place d'une conférence de paix, mais elle sera d'abord rejetée par la France exigeant le retour de l'Alsace et de la Lorraine , puis ensuite des allemands refusant une médiation des États-unis.
Sur le planéconomique, la guerre profite aux Américains qui leur permet d'exporter leurs produit. Le commerce transatlantique est florissant jusqu'en 1917 où l'armée allemande décide, à l'aide de sous-marin, de détruire les navires transporteurs. Il n'en faut pas plus pour que Washington entre en guerre au côtés des alliés. Dans les mois qui suivirent, les soldats américains s'engagèrent progressivement sur leterritoire français. Les quatorze points de Wilson furent adoptés le 8 janvier 1918 et mirent fin à la première guerre mondial .
Durant l'entre deux guerres, les relations entre les les deux nations sont alors plus que tendues. Les américains considèrent l'Europe comme un groupement de pays monarchistes arriérés qu'ils méprisent et exigent d'eux le remboursement complet des dettes deguerre. La France n'a pas d'autre de choix que d'envahir la Rhurr dans le but de trouver de quoi payer le prêt.

A la deuxième guerre mondial, les États-unis ne sont pas du tout prêt à s'engager. Le président Franklin Roosevelt rejette la demande d'assistance militaire de la France en juin 1940 mais rétabli la relation en septembre en entrainant le pays et toute son industrie dans l'effort...
tracking img