Relation hamm et cov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s’agit d’un personnage central de la pièce.
1) Il est une pièce majeure du jeu
Il peut être comparé au roi sur un échiquier, il trône dans son fauteuilcomme la pièce maîtresse du jeu qui commande aux autres pièces et notamment à Clov, sa “dame”, qu’il envoie faire ses quatre volontés d’un bout à l’autre del’échiquier. Comme aux échecs, l’espace est un territoire au sein duquel se déterminent des rapports de pouvoir.
Les mouvements se dessinent autour de lui. Il veutrester au centre de la scène. Clov le déplace comme on déplace sur un échiquier mais Hamm le considère comme sa dame “Où es-tu? Reviens!”
Il mène le dialogue: ilpose des questions, donne des ordres.
Il est aveugle comme Tirésias qui pourtant voit clair et il fait également des prophéties.
Il est aussi au cœur de lafamille: il est fils de Nagg et Nell et père adoptif de Clov. Il est la pièce maîtresse du jeu.
2) Il est complexe
Son nom Hamm peut signifier “I am” avec l’élisiondu “I”: cela équivaudrait à la disparition du sujet. Hamm est aussi un diminutif de Hamlet. On peut aussi penser à Cham, fils de Noé et le père Nagg serait Noélui-même.
Il est avant tout un acteur “à moi de jouer”, il parle en soliloque ou en aparté, directement à Clov.
Son âme et son cœur sont multiples : il a été unhomme qui jouissait d’un certain prestige social, il maitrise la langue littéraire, il se plait à étaler son savoir. Mais il est aussi un être vulgaire, brutal.Il peut aussi être cruel, n’ayant aucun respect et pitié de son père, ce “salopard”.
Il exprime une vision de l’humanité: la solitude et l’absence d’espoir.
tracking img