Relation humain animal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, relations que les humains entretiennent avec les animaux ont considérément changé.
Dans ces quatre documents nous pouvons observer le lien qui existe entre l'être humain et l'animal aucours des différentes époques.
La place de l'animal domestique grandit au fur et à mesure, l'animal domestique peut détenir une place très importante au même titre que les enfants dans un foyer.Les différents extraits que nous étudierons nous interroge sur le statut des animaux domestiques et les relations que ces derniers entretiennent avec les êtres humains.
Dans un première partie, nousanalyserons l'évolution des rapports entre les animaux et les êtres humains, puis nous tenterons d'expliquer ce que l'animal domestique représente pour ces derniers.

Le document 1 est une étudeécrite par Jean-Pierre DIGARD intitulée « Les Français et les animaux ». Jean-Pierre DIGARD tente de nous décrire les liens qui existe entre l'humain et l'animal domestique, il parle de liens comparablesaux liens parentaux. En effet, il nous explique qu'ils sont materné et surprotégé alors que ces comportement sont généralement ceux d'une relation parent-enfant.
Dans l’article « Des animaux de plusen plus humains dans nos têtes » écrit par Corinne HYAFIL avec les propos de Patrick PAGEAT, vétérinaire éthologue, on peut remarquer que certains animaux n'ont pas toujours eu le même statut auxyeux des êtres humains, Patrick PAGEAT prend l'exemple du chat. En effet au Moyen age, celui-ci était considéré comme une créature démoniaque, ceci était due à son comportement et à ses traits physiquenotamment ses pupilles verticales.
Dans le document 3, poème de Charles CROS intitulé « Le coffret de santal », on constate qu'ici le chat n'a plus la même image qu'il dégagea au Moyen âge etcelle décrite dans le texte Patrick PAGEAT, dans ce poème on peut voir que l'auteur décrit le chat comme un objet de fascination et d'admiration pour l'être humain. D'ailleurs cette idée est défendu...
tracking img