Relation international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 144 (35919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géopolitique analyse les comportements des acteurs à partir de leur environnement. Elle a tendance à considérer que ces éléments la sont les uniques moyens de compréhension.
La disciplines des relations internationales et sont objet
De manière générale les RI ont pour objectif de construire des grilles de lecture alternatives aux autres disciplines pour organiser la complexité des phénomènesinternationaux. L’objectif est d’offrir à l’observateur un cadre d’interprétation qui permet de hiérarchiser les informations ou de comprendre certaines phénomènes. Les RI offrent des éléments de compréhension sur divers phénomènes : rôle de l’Etat, sous développement…
§1 - Emergence de la discipline :
La discipline vient de l’histoire diplomatique et du droit international, les RI sontdevenues une discipline autonome dans les années 40. La nécessité date de la première guerre mondiale avec la création de la première chaire au pays de Galle. Pourquoi ?
- En 1919 la WW1 a fait 13 millions de morts, il faut donc réfléchir aux causes de la guerre et aux moyens d’installer une paix durable, les transformations des mécanismes d’équilibre imposent de renoncer aux seules causeshistoriques de la guerre.
Le refus des USA de tenir le rôle qui leur incombait a la suite de leur intervention en Europe a été la base d’une réflexion plus générale sur le rôle de la puissance et de la finalité de la diplomatie.
§2 - L’objet de la discipline :
Ces RI ont un impact croissant. On peut distinguer deux aspects. D’abords un aspect individuel puis un collectif, les échanges entreindividus sont de plus en plus croissants (échanges internationaux comme le tourisme, l’immigration, les transferts d’idées etc…). Sur un plan collectif, des décisions majeures sur le plan politique ou économique sont prises en prenant en compte le contexte international, les catastrophes sont aussitôt connues. Cet aspect est croissant car cette présence directe des RI est le fruit d’un développementqui n’est pas achevé et diffère selon les pays.
On peut parler d’un archipel de grandes agglomérations reliées entre elle par des canaux. Nos expériences quotidiennes nous montrent que les RI ne sont pas que la diplomatie entre Etats mais aussi inter-individuelles, transnationales. La différence entre RI et R internes est toujours là. C’est l’Etat qui se situe à l’interface de l’interne et del’externe.
Comment définir les RI ?
Le terme "international" pose des problèmes car c'est un dérivé de l’adjectif national. Le mot "national" a été introduit en 1801 par un philosophe britannique s’appelant J. BENTHAM dans un ouvrage dans lequel il fait la distinction entre droit national et international. Le succès du mot "international" a été extrêmement rapide et s’est diffusé dans le langagecourant. A partir du 17e/18e siècle les relations transfrontalières concernent des entités souveraines inexistantes avant. Avec la guerre de 30 ans on passe de l’Empire à l’Etat nation.
Empire : Etat politique centralisé acquis par la violence au profit d’un centre et maintenu par la coercition au détriment d’une périphérie conquise par la force. Les relations au sein de l’empire n’étaient pas desrelations horizontales indépendantes mais verticales entre des entités ingérées par le centre. Les relations entre empires étaient sporadiques dans la majorité. Avant les traités de Westfalie en 1648 c’était comme cité au dessus, de ces traités naissent un ensemble d’Etats souverains entretenant des interactions suffisamment régulières pour que le comportement de tout à chacun ait une influence surle comportement des autres. C’est cette réalité que rencontre le qualificatif international. Le traité de W consacre le triomphe de l’Etat.
Internationales = inter-étatique (à l’origine). RI = relations horizontales régulières entre des entités politiques basé territorialement et délimité politiquement les unes par rapports aux autres. Pourtant cette perspective est considérée aujourd’hui...
tracking img