Relation internationale 1914 1925

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 72 (17923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RELATIONS INTERNATIONALES
CM

L’organisation de l’Europe en 1914 :

A la veille de la première guerre, la société internationale est européenne : les acteurs essentiels de cette société sont des états du continent européen, et particulièrement ceux qui ont crée le concert européen, dont 5 sont des grandes puissances : Angleterre, France, Allemagne, Autriche-hongrie et Italie. Les USA et leJapon apparaissent encore comme des états secondaires (influence restreinte). Tous ces pays ont tous des colonies, sauf l’Autriche-hongrie = la plus grande partie du monde dépend de l’Europe. On a aussi une société européenne homogène : il existe un accord entre tous les états quant aux règles du jeu nationales et internationales. Des états qui sont d’accord sur la légitimité des gouvernements enplace. Ce n’était pas le cas au début du XIXe siècle : la France avait fait éclater l’homogénéité de l’Europe avec la révolution. Explique l’apparition d’antagonisme au début de ce siècle : la France a été un temps écartée du système international (réintégrée lors du congrès de Viennes en 1815). Le trait dominant du monde est que l’Europe a une action sur le devenir des continents(économiquement), car elle a imposé la division internationale du travail, ses méthodes de production, et elle essaye de modeler à son image toutes les autres sociétés.
L’expansion s’accentue car la population du continent augmente, la production aussi. Mais il y a aussi le progrès du nationalisme qui entre en compte. Un des caractères essentiels est l’impérialisme, qui peut naître de plusieurs facteurs :accroître son prestige, assurer une position stratégique, mais aussi « le fardeau de l’homme blanc » en apportant en Afrique et Asie la civilisation européenne. Mais il y a aussi une nécessité économique. Dans la dernière phase de partage du monde, on a surtout affaire à des pays cherchant à se créer une « zone d’influence ».

I) L’Europe domine le monde

A) Une domination politique,économique et monétaire.
La domination se fait par la colonisation. Le XIXe touche principalement l’Afrique et l’Asie du sud est. Les deux premiers empires sont les Français et l’Anglais. Dans ces empires, certaines colonies acquièrent une autonomie mais restent liées à l’ancienne métropole : c’est le cas du Commonwealth. Autre forme de domination : presque toutes les grandes puissances sont des paysfaçonnés sur un modèle européen. Aucun règlement international ne peut se faire sans la présence d’un ou plusieurs pays européens. En ce qui concerne l’économie, c’est une autre forme d’impérialisme : on a le cas de territoires totalement sous l’emprise économique de l’Europe. C’est le cas des Balkans ottomans, l’empire Ottoman aussi, mais aussi la Chine (les Traités Inégaux qui créent desconcessions économiques qui échappent aux autorités chinoises). La Perse est aussi dominée, entre la Grande-Bretagne et la Russie. La monnaie qui joue le rôle principal dans les échanges est la livre sterling, car la moitié des capitaux investis à l’étranger est britannique.

B) Le triomphe de la civilisation Européenne ?

Se pose d’abord quant à la diffusion : parmis les pays indépendants,beaucoup sont d’anciennes colonies européennes : la classe dirigeante, comme aux USA, sont d’origine et de culture européenne. Le Japon, dès 1868, adopte le modèle politique et militaire européen. Ce qui est sur, c’est que cette diffusion et son succès donne bonne conscience au continent, et une foi dans la supériorité de leur civilisation, qui sert de justification idéologique à la colonisation. Leprincipe de colonisation n’est presque pas contesté, c’est plutôt la façon dont c’est fait.
Il y a ensuite le reste de la planète. D’autres civilisations existent, ce que les Européens « ignorent » (ne pensent pas à comparer). Il y a encore une difficulté pour ces derniers à se penser « européens ». pas de notion d’identité européenne, à part vaguement dans l’aristocratie peut être. Les...
tracking img