Relation internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations internationales

Introduction :
Présentation de la société internationale et du droit international

Les Etats forment une société internationale.

I. La société internationale

La société internationale se définit comme un groupe soumis à des règles communes. Au sein de ce groupe il y a des liens entre les acteurs, liens de coopérations, d’échanges, mais aussi des rapportsconflictuels.
Le droit international public permet de gérer les conflits.

A. Naissance et évolution

La société internationale est née de la transformation de la société interétatique. La société interétatique est née en 1648 ce qui correspond à la fin de la guerre des 30 ans. Ce sont les traités de Westphalie qui mettent fin à cette guerre de 30 ans. A cette date 2 principes vontémerger : le principe de la souveraineté de chaque Etat et le principe de l’égalité des Etats. Chaque Etats devient souverain et autonome de prendre des décisions.
Si un Etat est souverain le corolaire c’est l’égalité.
A cette époque on parle encore de « grandes puissances monarchiques » et non pas encore « d’Etat ». Ces grandes puissances vont appliquer ce principe de souveraineté et d’égalité. Desle XVIIe on parle donc de société interétatique.
Au XIXe va émerger la société international avec en 1815 le Congrès de Vienne qui créé le Concert des nations. Ce Congrès limite le libre arbitre de chaque Etat, le but est de réfléchir à une action commune. De nouveaux acteurs vont alors apparaitre : ce sont les organisations internationales. Les Etats vont commencer à conclure des traitésbilatéraux et multilatéraux.
Au XXe ce phénomène de société internationale va s’intensifier à la suite des 2 guerres mondiales. Les liens entre les Etats vont s’institutionnaliser, notamment avec la création des Nations Unis en 1945.
L’objectif des Nations Unis c’est de maintenir la paix par la démocratie.

B. Les éléments déterminants

La société internationale se caractérise par 2 traits :c’est une société qui est close et une société conflictuelle

1. Une société close
Toutes les terres sont placées sous la souveraineté d’un Etat. Les Etats sont donc voisins les uns des autres. Il faut donc instaurer une coopération entre les Etats pour éviter les conflits. La 1ère des coopérations touche la sécurité. Les Etats sont donc interdépendants.
Les Etats doivent coopérer → Ex : lalutte contre le terrorisme international (Traité de Lisbonne, de 2009, qui prévoit une clause en cas d’atteinte terroriste), la lutte contre la pollution. Les missions des organisations internationales sont très diverses.
La société internationale est une société décentralisée, c'est-à-dire que chaque Etats décide. Sauf au niveau européen où les Etats ont acceptés de transférer leur compétence versles institutions européennes.

2. Une société conflictuelle

La société internationale est une société conflictuelle parce qu’elle est diverse. Tous les Etats ne sont pas au même niveau économique, politique… Ces disparités créées des tentions au niveau internationale.
Grande disparité : entre les Etats du Nord et les Etats du Sud (tend à disparaitre).
La Charte des Nations Unis de 1945affirme la solidarité entre les Etats et les peuples des NU. Toutefois, ont en est très loin.
Aujourd’hui on assiste à un nouvel affrontement entre les valeurs occidentales et les valeurs prônées par l’Islam. Disparité qui joue un rôle important dans les conflits internationaux.

Lorsqu’on parle de conflit on parle avant tout de conflit armée même si la Charte des NU interdit le recours à laforce. Malgré cette interdiction il y a des conflits armés. Le conflit armé porte atteinte aux négociations.

II. L’ordre juridique international

Le droit international se définit comme l’ensemble des règles qui régissent la société internationale. Il existe un droit international privé qui régit les rapports entre les personnes privées et un droit international public qui régit...
tracking img