Relation internationnale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945
Plus de 50 millions de morts à cause de la 2nde guerre mondiale surtout en Europe et en Asie, la découverte des camps d’extermination et des bombes atomiques.
En juin 1945 l’Organisation des Nations Unies est créée. Elle doit éviter les nouveaux conflits et permettre le dialogue.
Dès 1947 des tensions se multiplient entre les anciens vainqueurs.I. Installation dans la guerre froide : 46-53
En 1946, Churchill déclare qu’un rideau de fer est tombé en Europe. On commence à parler de guerre froide. Les EU et l’URSS ne se sont jamais affrontés directement.
En 1953, Staline meurt et Truman est remplacé par Eisenhower.

A. La formation des blocs : 45-47
* Le rideau de fer s’abat sur l’Europe
Les pays libérés de l’URSS deviennent desdictatures soviétiques de cette façon :
L’URSS finance les partis communistes. Ces partis se trouvent à des postes clés du gouvernement (défense, police, armée). Ils organisent des élections truquées ou des coups de force. Seul le parti communiste est autorisé, il est dirigé par un chef autour duquel on organise le culte de la personnalité. Sauf l’Albanie et la Yougoslavie (Tito) qui ne sont pasdirigées par l’URSS.
L’URSS agit comme cela parce que Staline veut un bouclier protecteur et pense que ces pays vont enrichir son économie.

B. L’escalade dans la guerre froide : 47-53
* La mise en place des doctrines opposées
Le 13 mars 47, Truman définit une doctrine dite d’endiguement qui consiste à arrêter l’avancement communiste en Europe et dans le reste du monde. Il y a 2volets : un économique avec le plan Marshall et un politique avec l’obligation de démocratie.
L’URSS réagit avec la doctrine Jdanov qui amène la création de l’organisation Kominform regroupant tous les partis communistes du monde. Elle aide aussi la décolonisation.
C’est le début réel de la guerre froide avec une division bipolaire du monde et un affrontement économique, politique, idéologique etscientifique.

* Les 1er points de tensions
L’Allemagne cristallise le conflit :
Elle est divisée en 4 zones d’occupations tout comme Berlin. Les pays occupant de l’Ouest décident d’unir leur zone en 48, ils introduisent une monnaie. Staline réagit en faisant un blocus autour de Berlin (juin48-mai49). Les pays de l’Ouest réagissent avec un pont aérien. Staline est obligé de stopper le blocus.Création de la RFA (Bonn) à l’Ouest et de la RDA à l’Est (Berlin Est).

La Chine devient communiste en 49 :
Guerre civile entre les nationalistes (Tchang Keï Tchek) et les communistes (Mao Ze Dong). En 49 les communistes prennent le pouvoir. Les nationalistes fuient sur l’île de Formose dite plus tard Taïwan. Mao cherche à répandre le communisme en Indochine et en Corée.

La guerre deCorée :
En 45, le nord est libéré par l’URSS et le sud par les américains. En 48 une République Socialiste est créée au nord. En 49 c’est la création de la Corée du sud. Frontière au 38ème parallèle.
Le 25 juin 50, le nord attaque le sud. Les EU montent une armée pour aider le sud et donc la Chine envoie aussi des soldats. En 53, il y a un cessez-le-feu qui dure toujours. Frontière de nouveau au38ème parallèle.
Cette guerre est typique de la guerre froide car 2 grandes puissances s’opposent indirectement, les EU et leurs alliés et les chinois et les coréens. Celle-ci relance la course à l’armement.

* Les 2 blocs s’organisent
Au niveau militaire :
En 49 à l’Ouest, c’est la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (EU, Canada, Europe de l’Ouest et Turquie)
En 51,alliance EU-Japon.
En 54, alliance en Asie du sud-est OTASE.
L’URSS réplique en 55 avec le Pacte de Varsovie lorsque la RFA entre dans l’OTAN.

Au niveau économique :
C’est la création de l’Organisation Européenne de Coopération Economique qui gère les fonds du plan Marshall. Puis la création de la Communauté Economique Européenne en 57.
L’URSS crée le CAEM ou COMECON = conseil d’aide...
tracking img