Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sontdes pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelésdes confidents.
France XVIIème : Molière
Italie : Commedia dell' Arte
France XVIIIème : Marivaux ( + Beaumarchais, à part )
Le valet de comédie
Il regroupe toutes les fonctions de tous lesvalets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet.
Le valet n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. En effet, le valet est logé,nourri, blanchi, et s'en contente.
Le changement de position du valet (XVIIIe siècle)
Au XVIIIe siècle, Le valet change de position (réflexion de chacun sur les défauts humains, sur lahiérarchisation de la société, problème des classes sociales).
Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, paspolitique, ils ne veulent pas devenir maîtres.
Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduireSuzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servants). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.
Résumé: Le Mariage de Figaro est une comédie qui pousse les thèmes du Mais le valet, au cours des siècle, fait de plus en plus preuve de bon sens, acquiert de plus en plus finesse d'esprit, de conscience sociale et loin de se laisser faire passivement, il revendique sonmérite et demande qu'on le regarde comme un être à part entière Figaro remet en cause son statut act 5 scène 3.
* une relation conventionnelle et duelle
une relation une relation...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...
# Le Rapport hiérarchique
Le texte est donc régi par des codes de l'époque : on trouve un rapport maître-valet. Le valet vouvoies son maitre par signe de respect. Pourtant Sganarelle ne parle que quand Dom Juan l'a autorisé, et ce dernier peut lui couper la parole ("Hola" : Cheval ; "Paix" : Chien) et énoncer des commandements. Par conséquent Sganarelle va avoir peur et utilise quand il parle de sa propre opinion une modalisation...
...I : La relationmaîtrevalet dans Dom Juan :
a) Un maitre tyrannique et un valet admiratif :
On peut voir que dom juan aime être plus puissant que Sganarelle, il aime le dominer. Comme nous le montre « Bois, et chante ta chanson, pour régaler le commandeur » (IV, 8) cela nous montre que Dom Juan humilis son valet.
Quand les frères de Done Elvire sont à la recherche de Dom Juan pour le tué. Dom Juan...
...Les valets au théâtre
Introduction :
Depuis, commedia dell'arte le valet qu’il soit homme ou femme, a conquis au théâtre une place non négligeable, en incarnant un personnage dont le rôle se limitait souvent à celui de bouffon, goinfre et stupide. Néanmoins, nous observerons une évolution de ce rôle au fils des siècles en parallèle à celui de la société. Nous étudierons donc cette évolution à travers la différenciation des différents rôles du...
...couple de maitre/ serviteur :
Dom Juan / Sganarelle , Euphrosine / Cléanthis et Pozzo / Lucky.
La relationmaître-valet est une convention du théâtre de comédie, le valet est un personnage indispensable (idée d'infériorité sociale). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelés des confidents. On cherchera alors à comprendre les relations très spéciales qu’entretiennent les...
...I une relation de proximité
a) le récit des amours, indice et fondation de l'intimité (comparaison hommes/chevaux, montre l'amitié. Le maître appelle J "mon ami,..". affrontent aventures ensemble = vol du cheval, brigands = expérience commune, sui soude. Se confient, sont proches. compagnons ethymologie : partagent le pain, 10 ans qu'ils sont ensemble)
b) les marques d'attention (qd J se fait soigner par son maître > J marque aussi son dévouement,...
...Chapter 1
Sets scene, the Cobb, in Lyme Bay, with the three main characters, Charles Smithson, Ernestine, his fiancee and Sarah Woodruff. Note satirical tone, Fowles as observer, almost a voyeur, patronising in tone.
Chapter 2
Light, brittle tone between lovers, flirtatious and typically Victorian (what is typically Victorian?). Ernestine's revulsion at Sarah because of her reputation as a "fallen woman" is not untypical, nor insincere. Tragedy is apparent in SW ; note her appearance...
...Les relationsmaitre-valet dans Dom Juan & L'ile aux esclaves
Dans la littérature, et particulièrement au théâtre, on rencontre souvent dans les pièces, des relationsmaître-valet entre les personnages. Cette relation est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, etc. Le valet ainsi que son maitre sont des personnages indispensables...
...théâtre, on rencontre beaucoup de valets, de servantes, de nourrices. Placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne, si nécessaire et si intégrés à la vie quotidienne qu’on oublie parfois leur existence propre, ils sont des témoins de chaque instant. Les maîtres, d’ordinaire, ne se sentent pas de réputation à soutenir devant eux. Ils se montrent tels qu’ils sont, et personnes ne les connaît mieux que leurs serviteurs.
La Relation...