Relation maitre valet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sontdes pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelésdes confidents.

France XVIIème : Molière
Italie : Commedia dell' Arte
France XVIIIème : Marivaux ( + Beaumarchais, à part )

Le valet de comédie
Il regroupe toutes les fonctions de tous lesvalets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet.
Le valet n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. En effet, le valet est logé,nourri, blanchi, et s'en contente.

Le changement de position du valet (XVIIIe siècle)
Au XVIIIe siècle, Le valet change de position (réflexion de chacun sur les défauts humains, sur lahiérarchisation de la société, problème des classes sociales).
Exemple de l'Île des Esclaves de Marivaux, les valets ont de véritables revendications sociales, ils veulent être reconnus, sur un plan moraliste, paspolitique, ils ne veulent pas devenir maîtres.

Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduireSuzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servants). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.
Résumé: Le Mariage de Figaro est une comédie qui pousse les thèmes du            Mais le valet, au cours des siècle, fait de plus en plus preuve de bon sens, acquiert de plus en plus finesse d'esprit, de conscience sociale et loin de se laisser faire passivement, il revendique sonmérite et demande qu'on le regarde comme un être à part entière Figaro remet en cause son statut act 5 scène 3.

* une relation conventionnelle et duelle
une relation une relation...
tracking img