Relation maitre:valet
Au théâtre, l'association maître valet est une convention traditionnelle. Avec un but comique ou de dénonciation, ce couple renvoie à une réalité sociale. Généralement, le valet sert d'intime, de confident envers le maître, ou bien alors de bouffon.
Depuis, commedia dell'arte le valet qu’il soit homme ou femme, a conquis au théâtre une place non négligeable, en incarnant un personnage dont le rôle se limitait souvent à celui de bouffon, goinfre et stupide. Néanmoins, nous observerons une évolution de ce rôle au fils des siècles en parallèle à celui de la société. Nous étudierons donc cette évolution des différents rôles du valet, particulièrement avec quatre extraits appartenant du XVI au XVIIIème siècle. Un extrait du roman Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Le comte cherchant des informations sur la trahison de Suzanne et interroge son valet Figaro. Un autre extrait étant Ruy Blas de Victor Hugo dans lequel le maître Don Salluste sermonne son valet Ruy Blas sur son comportement . Dans le troisième extrait de la pièce de Dom Juan écrite par Molière, le maître Don Juan se retrouve en compagnie avec son valet Sganarelle débattant sur la religion, ainsi qu'un dernier extrait de L'île des esclaves de Marivaux on retrouve Arlequin et son maître Iphicrate se demandant tous deux le pardon.
Ce qui permet de se poser la question, au théâtre le maître est-il toujours le maître ?
Dans un premier temps, nous observerons la domination qu'à le maître envers le valet puis, dans un second temps, que le valet peut être plus intelligent, rusé et peut parvenir à égaler le maître voir le dominer et en devenir même, le personnage principal.
Tout d’abord, on remarque que le personnage du valet (souvent secondaire) peut avoir différents rôles dans le théâtre français.
Pendant très longtemps le rôle du valet était essentiellement comique et qui était exacerbé par le ridicule de son costume, de son langage, de ses